Medaka Box, un anime moyen, en tout point, tout ce qu'il ne faut pas faire est concentré en douze épisodes mais paradoxalement, il subsiste quelques bonnes choses. Des personnages qui ne servent pas à grand chose, bref c'est un anime aussi banal que la centaine d'autres qui existent dans le genre, que j'aurais oublié dans six mois et je vais expliquer en détail pourquoi.
Le trait d'Akatsuki Akira a été respecté, les animateurs ont fait du bon boulot, le character design est particulier, il me rappelle un peu celui de CLAMP dans Code Geass, pas grand chose à dire sur l'univers graphique en général, les décors ou l'environnement, plutôt colorés et lumineux. Du point de vue de la réalisation, cet anime est plutôt réussi.
On arrive au scénario, et là le bât blesse, très similaire dans son essence à celui de Sket Dance (groupe de lycéens qui vient en aide aux élèves rencontrant toute sorte de difficulté) , Medaka Box n'a malheureusement ni l'humour ni l'originalité de ce dernier . C'est simple, il n'y en a que pour Medaka Kurokami, présidente du conseil des étudiants de l'académie Hakoniwa élue à 98% de votes, qui est un génie , qui sait tout faire (tenir en équilibre sur un brassard sur l'eau, pédaler en vélo à 80 km/h et j'en passe ) et qui pense être née pour aider les autres , pour ma part, il n'y a rien de plus ennuyeux que de suivre les histoires d'une personne "parfaite" , au fil des épisodes, Zenkichi, son meilleur ami, essaye tant bien que mal de nous faire comprendre qu'elle a des "défauts" (elle n'a pas conscience qu'elle est parfois condescendante envers les autres, aucune affinité avec les animaux qu'elle intimide ) mais on a du mal à y croire . Les épisodes se succèdent avec des histoires mineures pas inintéressantes mais trop banales et répétitives, je m'ennuie, je m'ennuie, j'attend qu'il se passe un truc plus prenant, n'importe quoi ... Et bien c'est le cas , les épisodes 10 et 11 sont surréalistes , on bascule soudainement dans une sorte de shonen nekketsu de mauvaise qualité adapté en anime (Medaka en mode déesse de la guerre, pitié quoi ) , un affrontement démesuré qui est en totale rupture avec la ligne de conduite qu'était celle de Medaka Box précédemment , à savoir un anime simple sans prétention autre que de divertir dans un format "tranche de vie" , on aura droit à de la philo de comptoir, une pseudo-ambiance apocalyptique, et des révélations abracadabrantes, je n'en dirais pas plus.
Pour les personnages, comment dire, je me demande pourquoi ils ont été crées, leurs faits et gestes sont tous déterminés en fonction du nombril de Medaka , Hitoyoshi Zenkichi , le meilleur ami de Medaka sert de narrateur (essentiellement pour dire que Medaka sait faire ça, et ça, et ça ), complexé d'être l'ami d'un génie tel que Medaka , il fait des efforts considérables pour être "digne de rester à ses côtés" , un chien de garde comme il aime se définir lui-même parfois. Akune Kouki est dans le même cas de figure, bellâtre blond fan d'Elvis, amoureux de Medaka, il la vénère , Kikaijima Mogana , trésorière du conseil des étudiants, obsédée à l'idée de gagner de l'argent , semblait être plutôt froide et intelligente, il s'est révélée par la suite qu'il est plus intéressant de regarder l'herbe pousser dans une prairie que de suivre ses péripéties, seule Shiranui Hansode semble avoir un semblant de personnalité, plutôt mystérieuse et très espiègle, elle ne s'entend qu'avec Zenkichi.
Les OST, participent globalement à donner à cette série son ambiance si particulière, décalée et reposante, les génériques sont dans la même lignée, ça s'écoute mais ce n'est pas inoubliable .
Pour conclure, Medaka Box est un anime largement dispensable à mes yeux, il n'apporte rien de nouveau , se contente juste de faire le boulot (provoquer un petit sourire tous les cinq minutes ) même si la fin vient parasiter le travail effectué dans les épisodes précédents, nombre de personnes pourraient apprécier cet anime parfois drôle et qui se regarde sans trop de difficulté, pour ma part cependant, j'attends beaucoup plus d'un anime censé être amusant et bourré de bonne humeur, surtout quand le studio qui en a la charge s'appelle Gainax . Medaka Box aura très certainement une suite, qui je l'espère , sera de meilleure facture que cette première saison.