Critique de l'anime MM!

» par Izanami le
03 Janvier 2011
| Voir la fiche de l'anime

2010 n’offrait pas grand-chose de bien croquant à se mettre sous la dent… Mais tout désillusionné que j’étais, c’est en lisant par hasard les 3 premières lignes du synopsis de MM ! sur ce cher site qu’un WTF d’espoir m’a redonné un goût temporaire pour la japanimation. Franchement, après avoir lu ces 3 lignes, qui n’aurait pas envie d’essayer. Allez, au boulot cher lecteur. ^^

MM ! donc. Un bien triste gâchis selon moi. Eh oui.

Tout dans cet anime est d’un basique extrême donc devrait convenir comme tue-temps idéal pour le jeune otaku lambda.

A savoir : Un chara-design mignon avec une couleur de cheveux pour chaque personnage. Une tsundere, une timide, un héros sérieux et malchanceux. Un univers de lycée, des amourettes, de l’amitié, du comique, etc. Un format court de 12 épisodes permettant d’arrêter en plein milieu les intrigues sentimentales, de laisser l’histoire incomplète et de laisser envisager la prochaine saison.

Un classique donc, ça ne fait pas de mal finalement, mais le fait est que j’attendais bien plus qu’un cliché raté pour ce show, surtout après ce que les premiers épisodes nous offrent.

J’ai souvent pensé à un rapprochement avec Toradora durant le visionnage : les trois personnages principaux se ressemblent beaucoup, sont au centre d’un triangle amoureux ambigu qui prend toute la saison à se développer, et la petite tsundere, malgré ses airs de dure à cuire, ne désire qu’aider son prochain et apporter quelque chose de positif à ce monde triste (cf. l’épisode pendant Noël).

J’ai posé le décor mais je dois aller plus loin dans le caractère des personnages pour montrer l’originalité du scénario.

Le héros Tarô, en plus d’être un jeune garçon posé, gentil et sur qui on peut compter, est aussi un masochiste pervers répugnant qui limite irait agresser une fille pour qu’elle lui écrase son talon sur sa face ou le traite de chien galeux : cette deuxième facette de sa personnalité est incontrôlable et surgit dès qu’il se sent insulté ou violenté. Je vous laisse imaginer l’humour qui peut sortir de là… et c’est du bon.

Mio, la tsundere, donc dure en surface et tendre en profondeur, est aussi une sadique de première qui se prend pour dieu et n’hésite pas à avoir recours à tous les ustensiles qui traînent pour passer ses nerfs sur un désagréable passant. La partenaire idéale pour le héros n’est-ce pas.

La timide quand à elle est en fait androphobe : elle a peur du sexe opposé, quelque soit la nature du garçon ou le contexte, et devient plutôt brutale physiquement au moindre contact physique avec lui.

Un dernier pour la route : Tatsukichi, le meilleur ami du héros, a pour passion de se travestir, et change lui aussi complètement de personnalité lorsqu’il revêt sa robe de bourgeoise.

Bref, que de joyeux caractères, regroupés dans le Second Club de Volontariat du lycée où notre héros se rend pour espérer guérir de sa tare. Mais sa malchance lui fera subir bien d’autres problèmes psychologiques que le club devra résoudre avec lui…

Quel est le problème de cet anime ?

Globalement, la façon de traiter les différentes personnalités est excellente, laisse souvent place à un comique réussi. L’intrigue autour du triangle amoureux est mignonne : rien de nouveau ni de transcendant, mais toujours agréable. Les 3 premiers épisodes plantent parfaitement le décor, et abordent avec brio le passé du personnage timide (comment est-elle devenue androphobe, et comment l’aider) : c’est au bout de ces 3 épisodes que j’ai vu naître en moi des attentes assez élevées pour MM ! Je sentais que cet anime avait la capacité de le faire.

Et là, le 5ème épisode arrive. BAM. Ecroulement. Un personnage nunuche et ridicule apparaît, et avec elle un humour absurde cliché et ridicule dont MM ! se passait très bien jusque là. L’atmosphère prend une ampleur pitoyable, on a des références vraiment pas discrètes et mal utilisées à Dragon Ball. Je n’irais pas plus loin, il faut (pas) le voir. Dans le même esprit, l’épisode 7 est aussi un ratage total : n’hésitez pas à oublier par mégarde ces deux épisodes lors de votre séance.

Déception aussi due au fait que tout est fait à moitié : à la manière d’un Baka To Test, les intrigues amoureuses qui s’étaient posées ne se résolvent jamais. Bref, on arrête en plein milieu, comme c’est souvent le cas pour les anime si courts. Ensuite l’ambiance devient parfois trop rébarbative : on perd progressivement de l’originalité, avec des répétitions qui rendent l’histoire trop prévisible. Ma comparaison prometteuse avec Toradora ne tient finalement pas.

La bande-son est en général agréable j’ai trouvé : les thèmes d’OP et ED sont très réussis.

Au final, cet anime aurait pu être un petit groupe d’OAVs de 3 épisodes (ou 4 à la limite, si le 4ème condensait tout ce que les 9 autres avaient à offrir). Ma sévérité découle de ma déception : le début de MM ! donne beaucoup d’espoirs pour nous offrir l’anime de l’année, et tout s’effondre juste après maladroitement. En mettant cette déception de côté, je dirais que l’anime est gentillet, agréable, simple et assez cocasse, mais ne marquera pas l’histoire.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Izanami, inscrit depuis le 27/09/2010.
AK8.1.15 - Page générée en 0.069 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★