Quelle étrange série que cette anime. Elle n'est pas destinée à tout publique mais reste une expérience unique et envoûtante.
On suit les aventures de cet apothicaire, au charisme indéniable, réglant les problèmes liés aux esprits du folklore japonais à travers les âges. Parcourant le japon, de l'ère Edo pour arriver à l'époque plus récente du début du siècle dernier, l'apothicaire explore les profondeurs de l'esprit humain au travers de ce qu'il y a de plus sales et honteux. Tout cela lié bien entendu à un mononoke (esprit malfaisant japonais), attaché à un ou plusieurs humains ne voulant pas accepter ses fautes ou cachant un trouble profond.
Sous forme d'enquête en un ou deux épisodes, l'apothicaire mène son investigation, dont le cheminement reste toujours le même, souvent en trompant les victimes, pour pouvoir dénicher l'esprit, l'abattre ou le repousser dans un déluge de couleurs et d'effets visuels pour le moins surprenant.
Cette anime courte, a une ambiance particulière et un trait, car ici on peut parler de traits, les plans de l'anime ressemblant à des estampes japonaises, atypique pouvant en rebuter plus d'un. Mais passé ce côté inhabituel, nous voilà plongés dans un récit et un univers tel que l'on en verra rarement dans la japanimation.
Le tout donne l'impression de voir une performance artistique, où image, histoire et musique se mêlent en un tout pour toucher le spectateur au plus profond de lui même. Car au sortie de cette série, nous ne serons pas forcément changés mais en tout cas nous aurons vu ou su apprécier une série qui aura par son esthétisme et son ambiance modifié notre vision de ce qui peut se faire en animation.
Mononoke, pour peu qu'on soit courageux, ou tout simplement pas frileux à l'innovation visuelle, nous montrera un petit bijou d'animation qui maintiendra le souvenir persistant d'un grand moment d'animation.