Étrange. C'est le seul mot qui me vient à l'esprit quand j'ai vu cette série. Bien que la note stipule que c'est une suite d'une autre oeuvre, on peut sans problème la regarder sans connaître cette dernière.
Déjà, ce qui nous frappe le plus dans cette série de douze épisodes, ce qui est largement suffisant, c'est certainement les couleurs et le chara design. J'avoue qu'au début, je n'ai pas franchement accroché à cause de ça mais le charme envoûtant de l'apothicaire m'a fait revenir sur cette idée. Certains décors nous plongent dans un univers vague mais poétique (la pluie qui se transforme en fleur, les personnages figurant sont des mannequins...) comme si nous étions en train de regarder une pièce de théâtre japonaise et les couleurs sont vives ou ternes en fonction de la situation. Et pour coller avec cette ambiance, l'animation n'est pas dynamique. Il y a certes quelques passages de "combats" mais la plupart du temps, on assiste à des dialogues et des blancs qui marquent le suspens. Impatients s'abstenir...
L'apothicaire possède un charme incontestable et reste calme et discret malgré toutes les situations dangereuses qui se sont présentées.
Quant aux autres personnages, à l'exception des femmes, ils sont le plus souvent dessinés grossièrement et les hommes ne sont pas gâtés, sauf pour l'apothicaire qui est en fait le seul personnage à être "beau".
Le seul mauvais point que j'accorderais c'est l'opening. La musique est beaucoup trop joyeuse pour un seinen de ce type, puisque tout le long des épisodes, nous voyons la vraie nature des différents personnages qui ne sont pas toujours aussi bons qu'on le pense. L'histoire est coupée en quatre parties qui peuvent se voir dans l'ordre qu'on veut.
En résumé, pour ceux ou celles qui recherchent un anime original, poétique avec une ambiance étrange, cette série est pour vous ! En revanche, pour les impatients qui ne demandent que des combats dynamiques, passez votre chemin.
Pour ma part, je lui mettrais un joli petit 8/10, car c'est un anime très original qui ne rentrait pas du tout dans la norme des animes de notre époque, avec un apothicaire très charismatique. Pour les deux points en moins, c'est dû à l'ambiance qui me mettait parfois un peu mal à l'aise.