Moonlight Mile, un SF seinen, axé action/suspens.
L’histoire se situe dans un avenir proche, où l’Homme se préoccupe de l’exploitation de la Lune riche en hélium-3, une énergie pouvant subvenir aux besoins toujours plus grandissant de l’humanité. Donc la Lune s’avère être un front pionnier salvateur pour les deux plus grandes puissances et "rivales" de la Terre, que sont la Chine et les États-Unis. Néanmoins, notre station spatiale internationale ou ISS, occupé depuis 2000, bien qu’elle ne soit pas totalement assemblée, existe et subsiste dans l’anime. Celle-ci et ses occupants seront au cœur de l’intrigue.
Je ne peux pas m’empêcher de penser à Planètes, qui est aussi une œuvre de science-fiction et un seinen, mais Moonlight Mile est très différent, et n’a en commun avec l’œuvre citée que l’univers.
Moonlight Mile fait place à l’action. Ne vous attendez pas à des combats de mecha, car l’anime est réaliste autrement dit l’intrigue est basée sur notre réalité et les questions posées sont du genre : Quel peut être l’avenir de l’ISS ? Qu’en est-il exactement de l’opération de la NASA sur la face cachée de la Lune ? Quelle place la Chine prendra-t-elle dans la conquête spatiale ? Mais, les réponses données ne sont évidemment que pure fiction et fantasme. J'enchaîne en affirmant que certaines de ces réponses brillent de leur singularité, tandis que les autres arrivent facilement à nous convaincre de leur crédibilité, car celles-ci peuvent clairement être visualisées sans connaître l’œuvre. A chaque épisode, l’action est présente... plus intéressant, un suspens est soutenue presque à chaque fin, donnant l’envie de visionner le suivant. Voilà donc deux conditions pour créer chez le spectateur un intérêt, conséquences de cela ; les épisodes peuvent s’enchaîner très vite et personnellement, j’ai été content de découvrir un anime de cette trempe. Par ailleurs, pour se construire des bases solides et authentifier l’action, les scènes, que sont notamment la présentation des personnages, la mise en place d’une intrigue géopolitique et la mise en place de l’intrigue générale, ne sont aucunement négligés. Ces scènes sont majoritaires et elles constituent le bois pour nourrir le feu.
Moonlight Mile fait place à l’épique. En plus d’avoir un scénario qui nous tient en haleine, le héros et le pseudo-héros sont dotés d’un certain charisme, leurs exploits sont presque émouvants. J’assimile facilement l’œuvre à une production cinématographique américaine, les ingrédients utilisés sont comparables à ceux de « L’étoffe des héros » ou même « Armageddon », sauf qu’il s’agit bien d’un anime, pour le moins très atypique. Je ne vais pas m’attarder sur l’identification des personnages, mais tous sont attrayants. Les astronautes ont pour trait commun, fort appréciable, l’humilité. Dans cet enchevêtrement de personnalités bienheureuses à la SF, rentre en scène dans la deuxième saison un astronaute impulsif, pour renforcer la personnalité des autres, très bien amené. Enfin, je soulève le seul point noir, selon moi, de cette première saison, le problème de classification ; l’œuvre est destiné avant tout aux hommes. Difficile de ne pas juger le fait que la femme est objet de l’homme. Cependant, l’animation japonaise fonctionne presque systématiquement de manière à ciblé un public, précis ou non. Le reproche est que l’anime aurait pu avoir pour vocation le grand public au vu de ses qualités indéniables, mais il en est peut-être mieux ainsi, car les personnages auraient vraisemblablement changé dans le mauvais sens (donc le problème n'en est pas vraiment un). La seule "héroïne", qui s’impose tard dans l’anime, est un profil type de la femme à personnalité remarquable, ce qui m’accorde à écrire que les créateurs ne sont absolument pas misogynes, c’est juste le contraire.
Moonlight Mile fait place à la musique. C’est le point le plus important pour moi, et je peux dire que l’OST (ou BGM, ou bande son) s’adapte parfaitement aux images. Ce n’est que de l’instrumental et il ne devrait pas être question de goût. La musique nous fait presque vivre l’action. Enfin, je laisse l’animation et le chara-design libre d’appréciation.
Moonlight Mile : Lift off (saison 1) a certainement beaucoup de qualités qui ne peuvent être ignorées.