Critique de l'anime Moonlight Mile

» par Einzbern le
23 Novembre 2011
| Voir la fiche de l'anime

Ayant adoré Planetes, j'ai évidemment entendu parler de son soit-disant alter ego : Moonlight Mile. Comparaison injustifié de mon point de vue car s'il est vrai que Moonlight Mile a pour thème principal l'espace (et encore, dans cette première saison, c'est discutable) et qu'il est question d'astronaute, la comparaison s'arrête là.

Moonlight Mile est un anime très joli, classe, sobre. Le chara-design sort du lot et se veut réaliste, pour certains les traits sont peut-être un peu trop renforcés, les personnages ressemblent à quelque chose et ont tous leurs particularités, on a pas deux fois le même visage pour deux personnages. Les décors sont fins, précis et détaillés, en plus d'avoir des environnements très variés (lune, espace, désert, montagne, ville, campagne, etc.), sur seulement 12 épisodes, c'est très appréciable. En revanche, je pointe du doigts l'horrible 3D, définitivement incompatible avec des dessins en plus d'être assez mal faites par moment, c'est d'autant plus gênant que l'anime en est tout simplement infesté... A titre d'exemple, l'opening (et l'ending accessoirement), qui est presque entièrement en 3D, aurait presque réussi à me rebuter d'entré de jeu. L'animation est assez inégale, tantôt on a une superbe scène d'action bien animée, pour avoir des personnages qui courent avec un balais dans le cul la scène d'après. La musique est d'un tout autre niveau, des pistes superbes, bien qu'un peu trop superficielles à certains moments mais ça n'en reste pas moins du bon boulot.

Là où ça coince vraiment pour moi, c'est sur le fond. On suit parallèlement l'histoire de Gorou (ouvrier sur-qualifié) et Jack (pilote de chasse), deux partenaires d'escalade, tous deux se lassent de leurs passions après avoir escaladé l'Everest et vont se donner pour but d'aller dans l'espace. D'après l'univers qui nous est présenté, on est dans un futur très proche. Envoyer un ouvrier du bâtiment dans l'espace, pourquoi pas? Mais pas quand celui-ci fume et boit à tout bout de champ. Beaucoup de petits éléments absurdes, pas très grave séparément, mais qui, à terme, viennent obscurcir le tableau. Des séquences d'actions et de suspens injustifiées viennent également entaché l'histoire. A force de vouloir en faire trop, on se retrouve avec une œuvre dénué de toute crédibilité. Attention, on ne s'ennuie jamais hein, je ne considère pas la crédibilité comme un gage de qualité dans un anime, mais franchement à beaucoup de moment, c'est trop kitch, prévisible, "hollywoodien". Il arrive une tuile à un personnage qui débarque de nul part et dont on se fout éperdument, le héros arrive tel un chevalier sur son beau cheval blanc, et il résout le problème de façon grotesque comme si de rien n'était, avec la foule qui lui jette des fleurs. C'est bon, rien qu'après le premier épisode, on a compris que le héros était un vainqueur capable de fumer, boire, manger et respirer simultanément, pas la peine d'en rajouter des tonnes si c'est pour décrédibilisé tout, surtout pour un anime qui se veut un minimum "réaliste". Et ça ne s'améliore pas au fil du temps. L'histoire met énormément de temps à se mettre en place, on passe bien trop peu de temps dans l'espace avec nos personnages principaux. Néanmoins, ceux-ci sont travaillés, avec une vraie personnalité bien développée. J'allais oublier, quelques scènes de sexe, explicites où non, seront au menu, et on voit pas mal de nichons, là encore je trouve ça problématique car c'est gratuit, ça n'apporte rien. Une fois, histoire de nous faire comprendre que Gorou, c'est un gigolo, mais à chaque épisode, c'est vraiment pas la peine.

Finalement, il a certes beaucoup de défauts, mais il a également des qualités qui plairont à beaucoup. Moonlight Mile est un petit anime de science-fiction dans l'espace, américanisé jusque dans ses moindres recoins, avec tous les clichés des films ricains (au moins, ça nous évite les "japoniaiseries" habituelles). Cette première saison avait donc pour but de planter le décors pour une deuxième saison, Touch Down, qui a vu le jour la même année et qui, je l'espère, est composé de plus d'épisodes centrés sur le sujet qui nous intéresse ici : l'espace!

La suite quand j'aurai visionné la saison deux.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Einzbern, inscrit depuis le 02/05/2011.
AK8.1.15 - Page générée en 0.068 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★