Natsume Yuujinchou, c'est l'adaptation en quatre saisons (à l'heure où j'écris) d'un manga du même nom (en français "Le Pacte des Yokai") écrit par Midorikawa Yuki et toujours en cours de parution dans le magazine LaLa. Sur le papier, c'est déjà un anime très séduisant. On y retrouve Omori Takahiro (Baccano!, La fille des Enfers) à la réalisation, Yoshimori Makoto (Ailes Grises, Baccano!, C-Control) sur la musique, et le tout animé par le studio Brain Base qu'on ne présente plus avec les très célèbres Baccano!, Denpa Teki na Kanojo où encore Mawaru Penguindrum plus récemment. Alors on a déjà vu des animes si bien coté sur le papier finir en énorme bouzouf raté évidement. Je vous rassure tout de suite, ce n'est pas le cas ici!
Natsume Yuujinchou est une pure merveille tant sur le contenu que sur la forme, un anime de qualité comme on en voit trop peu. Le tout servi avec une univers simplement magique et un dosage parfait entre les différentes facettes qu'il arbore, à savoir: des petites balades dans des forêts peuplés d'esprits en tout genre, des petites blagues de Nyanko-sensei pour détendre l'atmosphère parfois assez pesante, beaucoup de douceur et de beauté dans le petit monde surnaturel de Takashi et quelques fois ça vire même au drame, car les esprits ne sont pas tous bienveillants (puis sinon, on se ferait bien chier lol).
Alors, par où commencer ma petite crise de fanboyisme?
Une petite piqure de rappel:
Takashi Natsume est un jeune garçon dérangé par des visions d'horreurs (il voit des youkaïs le pauvre). Un jour, il hérite d'un livre étrange de sa grand mère Reiko avec des noms écrits dedans, le Yuujinchou (book of friends). Sa mamy pouvait aussi voir ce qu'il voit, mais en étant beaucoup moins sympa que lui: elle vole le nom des esprits pour qu'ils soient à sa botte tandis que son petit fils passera son temps à leurs rendre. Entre temps il lui arrivera de bonnes et de mauvaises choses, il fera beaucoup de rencontre. C'est ainsi qu'il va finir par se demander si c'est une malédiction ou une bénédiction.
Il est fortement recommandé d'avoir vu tout dans l'ordre au préalable. Vous pouvez directement visionner cette saison mais je vous le déconseille. Comme dans les précédentes, le contexte est un peu expliqué au début. Mais d'une part ce serait dommage de se passer des trois premières car Natsume Yuujiinchou est un anime excellent du début à la fin et d'autre part vous prendrez le risque de ne pas saisir certains détails du à ses nombreuses réflexions sur la cohabitation des youkaïs et des humains en plus de complètement zapper le développement des relations que l'adolescent entretient avec son entourage. De toute façon, en ce qui concerne la perfection et la beauté de cette œuvre, peu de choses changent finalement. On ne remplace pas une équipe qui gagne, après tout... Bref!
Moi personnellement c'est typiquement le genre d’œuvre que je ne saurai pas voir en manga (même si j'y passerai sans doute un jour, c'est trop addictif, le seul défaut que je lui trouve d'ailleurs :p). Pourquoi? Parce que la musique fait vraiment toute la différence. Je ne me vois pas lire un truc aussi envoutant. Certes l'animation n'est pas parfaite, ce n'est pas du Redline, mais quand vous voyez des écritures flottées dans les airs sur de la musique somptueuse, ça fait quand même son petit effet. Si ce n'était que cette séquence qu'on voit relativement souvent, ben d'accord, pas de problème. Sauf qu'avec Natsume, c'est toujours comme ça. En plus de ça, les doubleurs sont exemplaires et font du super boulot. Ça joue même beaucoup sur l'ambiance, quand il s'agit de Nyanko-sensei par exemple qui peut faire rire puis laisser le spectateur bouche-bée en se la jouant sérieux quelques secondes plus tard (il en va de même pour la plupart des youkaïs en fait). Si je veux vraiment chercher la petite bête, je pourrais dire que la bande-son ne se renouvelle presque pas en quatre saisons, en dehors du couple opening/ending, mais elle est tellement réussie qu'on ne peut qu'être reconnaissant envers le staff pour avoir gardé les mêmes thèmes.
Donc comme je le disais plus haut, le contenu est très régulier au fil des saisons. On a en gros trois partie: les requêtes, les flashbacks et les arcs plus long. Et ça jongle parfaitement, les treize épisodes sont utilisés à la perfection, chaque histoire est l'occasion de se plonger un peu plus dans l'univers, à en apprendre d'avantage sur ces drôles de petites créatures invisibles pour l'humain lambda. C'est aussi incroyablement varié, des fois on tombe sur des histoires toutes mignonnes, cachant souvent de douloureux souvenirs mais racontées avec tellement de douceur et de tendresse... Alors que l'épisode d'après, l'histoire peut être plus sombre et raconté de façon plus crue mais en gardant toujours son petit coté poétique. Je pense que c'est en grande partie grâce à ce héros au grand cœur. C'est vraiment un personnage exceptionnel. La gentillesse personnifié sans pour autant tomber dans la niaiserie. J'ai rarement vu un héros aussi touchant, évidemment on en sait plus sur son passé et sur son ancienne relation avec les bébêtes invisibles grâce à quelques superbes flashbacks bien réalisés. Son évolution est assez marquante, au point qu'il finira même par se demander quel est le monde qui lui convient le mieux.
Bien sur au fil des épisodes, de nouveaux personnages (en chaire et en os, pas les ectoplasmes lol) sont mis en scène et tous apportent quelque chose à l'histoire. Ils rafraichissent un peu le casting et pourraient même très bien avoir une utilité scénaristique par la suite. Je dis qu'ils sont rafraichissants car il est vrai que les protagonistes tombent un peu au compte goute mais ça permet, je pense, de s'attarder sur ceux qui sont vraiment importants et de s'y attacher pour de bon. En ce qui me concerne, mais je pense que ce sera pareil pour tout le monde, j'adore tout les personnages présents car ils ont un vrai background, une vraie personnalité et qu'ils sont tous bien utilisés par l'auteur dans son histoire.
Quatrième saison:
Dans la lignée de ses prédécesseurs, toujours plus beau, toujours plus marrant. Des histoires toujours aussi émouvantes, c'est tellement beau que j'ai presque toujours eu la larme à l’œil pendant chacun des treize épisodes. Le contenu reste finalement assez régulier au fil des saisons: des petites par-ci par-là coupé par un ou deux arcs plus longs et plus dramatique mais surtout plus riche en action. Techniquement, ça en jette de plus en plus. Je vous promet que cette série, c'est une vraie bénédiction des dieux de l'animation.
A coté de ça, j'ai trouvé que Natsume Yuujinchou Shi était de loin la plus marrante des quatre! Des youkaïs plus marrants et plus insolites que jamais! Vous rajoutez à cela le gros matou prétentieux, et quand même Takashi s'y met, on a vraiment pas le temps de souffler. On peut dire que Natsume continue son petit bonhomme de chemin toujours au même rythme, sans trop se presser, pour le bonheur de tous.
Voilà, Natsume Yuujinchou, c'est un anime fascinant. Pour moi, son seul défaut c'est l'addiction immédiate qu'il provoque. Malgré la simplicité de la chose, le sujet est maitrisé d'une main de maitre sans jamais partir dans des absurdités sans noms comme, soyons francs, un bon paquet d’animé aux tendances fantastiques/surnaturels. Qui que vous soyez, ne ratez surtout pas cette perle! Un anime qui ne vous décevra JAMAIS, fidèle à lui même, quoi qu'il arrive! Enjoy!