Wahou! C'est bien Natsume Yuujinchou que je regarde là? Il faut dire que cette saison délaisse un peu le côté poétique et tranquille pour nous offrir un arc long (environ la moitié de la saison) avec un niveau d'action certes risible pour un bon shonen baston mais qui en contient plus que les trois saisons précédentes réunies. Le charme de l'anime change donc, certains aimeront, d'autre pas, personnellement j'ai trouvé ce rebond étonnant et appréciable. Surtout que, pas de panique, la bonne vieille ambiance revient dans la seconde partie, où on aura plutôt tendance à sortir les mouchoirs.
C'est que dans la première partie, Natsume va retrouver les exorcistes, ce qui n'est pas forcément pour le mieux, car plus l'histoire avance, et moins ils paraissent sympathiques. Le choix potentiel que le héros devra un jour faire entre humains et yokais risque de devenir encore plus difficile quand on voit que c'est la gent surnaturelle qui lui sera du plus grand secours.
Son passé refait surface dans la seconde partie, toujours aussi émouvant, et cette fois, au vu des derniers épisodes, on en pleurerait presque tant l'émotion est retranscrite à la perfection.
Bon, on a l'habitude, la musique est exceptionnelle, mais curieusement on en est scotchés à chaque fois!
Moins de personnages dans cette saison, elle est encore plus focalisée que la troisième sur Natsume, mais on ne s'en plaindra pas car on veut vraiment comprendre le personnage. Mention spéciale à Nyanko-Sensei qui assure grave et aux autres yokais.
Un mieux au niveau de l'animation, normal vu le surplus d'action, le reste est toujours identique.
Cette quatrième saison nous offre un cocktail quelque peu différent, mais très agréable également. Les spectateurs attentifs comprendront les changements chez les personnages, qui sont vraiment flagrants si on compare à la première saison.
Développer les protagonistes et les aventures subtilement et tout au long de la série, une idée risquée car elle peut lasser, mais en l’occurrence réussie à la perfection. Arrivé au dernier épisode, on a envie de tout regarder encore une fois. Ce n'est pas le genre d'anime sitôt terminé sitôt oublié: Natsume Yuujinchou, c'est une expérience à vivre jusqu'au bout et qu'on a envie de voir continuer encore longtemps. A quand la prochaine saison?
Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (3)
Amusante (0)
Originale (0)
3 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis