One Piece 10ème film, la mystification.
Strong World est une bonne blague que j'ai apprécié comme un divertissement anodin. Est-ce vraiment du One Piece ? J'ai envie de répondre peu importe parce que certains films précédents sont assez réussit et/ou singuliers (je pense aux films 4, 5 et 6). Mais là on se sent bien obligé de comparer puisque maître Oda lui-même est aux commandes.
L'attente de la sortie du film m'a paru normal pour deux bonnes raisons ; premier des 10
films supervisé par Eiichiro Oda et un scénario il faut le dire, persuasif. Mais qui dit
attente dit souvent stratégie publicitaire, là le film a fait beaucoup de bruit. Et qui dit grosse publicité dit souvent gros préjugés (il ne faut pas se le cacher) car les producteurs ne vont pas investir en masse dans un plan marketing s'ils ne sont pas sûr de leur coup. Donc, on se retrouve souvent avec des productions incroyablement bourrés de clichés et/ou de "trucs tendance". Et là, je suis convaincu que ce cheminent foireux a été pris pour Strong World. Mais il y a parfois de bonnes choses à tirer de ce genre de production, non ?
Oui, mais malheureusement peu pour cette œuvre. En étant objectif, le film est très bien
animé, les chara-design les mêmes que la série, certains décors sont fantastiques (j'ai toujours aimé les îles flottantes), donc dans la forme le film fait mouche (normal c'est l'univers One Piece). Dans le fond, c'est autre chose, le scénario tient fièrement debout pour un shonen classique, il est même attrayant quand on connaît la série et qu'on a vu le très bon Épisode 0, mais la mise en scène des protagonistes n'est pas très recherché... En étant subjectif (là c'est le fan de One Piece qui parle), ce n'est pas du One Piece ; c'est sur-exagéré avec les tenues des héros, c'est du recycler de la série et bien inférieur à celle-ci avec notamment le sauvetage de Nami (alors que la série essaye de surprendre sans cesse pour plaire à son public toujours plus important) et enfin c'est mou, oui il n'y a pas d'intensité (si mais, juste pour quelques secondes de l'attaque final)... Bouh, pour un One Piece supervisé par maître Oda.
Finalement, on se retrouve avec une œuvre qui nous trompe sans vergogne avec l'insertion de commodités commerciales impropre à One Piece, aussi digne du pire des fan service dans un anime où cela n'a rien à y faire Là ce n'est pas trop de petites culottes qui tuent l’œuvre mais plutôt trop de disposition au succès, tue l'intérêt des gens exigeants. Évidemment, il ne devrait pas être ici question d'une telle affaire, au contraire Strong World sera bientôt diffusé en France, conséquences : tous les films précédents ont été licenciés et on pourra les découvrir dans les salles durant les prochaines années. En gros, One Piece va s'imposer de plus en plus en France grâce à Strong World !
Mais, pour le film en lui-même c'est un 4 car c'est un sacré gâteau, mais en abuser ça te donne trop de cholestérol. Un jour un de tes conduits commence à se bouché, et tu ne peux guère plus laissé suinter la crasse jap-cash, mais seulement le remède à ce maux : la vrai création à but artistique et éventuellement lucratif. Harisgateau, d'avoir lu.