One Piece, le film 12 : série Z
Il y a trois ans, Strong World a marqué un tournant dans la franchise One Piece en France. Chez nous, le marché du manga est exsangue et le créneau shônen est au bord du gouffre avec certains des plus gros titres qui s'avancent inévitablement vers leur fin. Dans ce marasme général il reste un roi qui règne sans partage, infatigable et toujours plus puissant : One Piece.
C'est ainsi que Strong World a fait l'objet d'une sortie cinéma chez nous, qui a accompagné l'acquisition des autres films de la franchise pour une édition française. Mais alors que nous commençons seulement à les découvrir, les japonais sont déjà passés à la suite : Z.
Z est le douzième film One Piece, qui tout comme Strong World a été supervisé par Eiichiro Oda lui-même. Il s'agit également du premier film dont l'histoire se déroule dans le Nouveau Monde, alors que le manga lui-même commence juste à aborder cette partie. Autant dire que pour le fan, on a affaire à du lourd.
Les films One Piece ont toujours eu plus ou moins de lien avec l'histoire principale : Oda a construit son univers de manière si intelligente que les films peuvent sans problème raconter des choses supplémentaires sans affecter la progression du manga. Ainsi, Z raconte la déchéance de Zephyr, amiral de la marine, dont les idéaux ont été trahis par les pirates et la Marine elle-même. Devenu un puissant hors-la-loi se faisant appeler Z, il échafaude un plan afin de... détruire le Nouveau Monde, tout simplement.
Les choses n'iront bien sûr pas si simplement. Z trouvera sur son chemin la Marine qui le poursuit, mais également l'équipage de Luffy qui s'en fera un ennemi mortel.
L'histoire du film se démarque par la manière dont il s'insère dans l'univers One Piece, en racontant des choses à propos de la Marine et du Nouveau Monde qui font écho directement à ce que dit le manga dans ces plus récentes évolutions. Sur certains points précis, il se permet même d'avoir de l'avance sur lui (concernant le rôle d'Aokiji par exemple).
Passé cela, la trame du film ne déboulonnera pas de leur siège les habitués, qui reconnaîtront vite les fragments de scénario issus des précédents films de la franchise. Faut croire que le Nouveau Monde n’est pas si nouveau que ça.
Néanmoins, le long-métrage ne démérite pas son carton au box-office car du point de vue de la réalisation il n'y a rien à redire. Dès les premières minutes l'animation des combats éclate les yeux et la suite ne faiblira pas. A l'instar du dernier film Bleach, le script est composé à 80% de combats et ceux qui recherchent de la baston en bonne et due forme en auront pour leur argent.
Si durant les deux premiers tiers du film l'intérêt ne dépasse jamais les considérations techniques, la fin réussit à transmettre de bonnes ondes grâces à des animations de combats fabuleuses et une mise en scène du climax originale et puissante, faisant de Z le plus "nekketsu" des films One Piece. Une prouesse.
Z aura me dit-on droit lui aussi à une sortie cinéma en France ; à croire que les éditeurs français ont enfin compris qui est le patron du shônen, et commencent à lui rendre les égards dus à son rang. Pour info, Z a établi un record au Japon en devenant le film le plus rentable de l'histoire du studio Toei. Quelque chose me dit que Luffy et ses amis n'ont pas fini de voguer sur les océans du succès.
(Putain quelle belle conclusion)
Les plus
- L'animation qui est tellement bonne que ton lecteur vidéo n'arrive pas à suivre
- Une histoire qui s'insère avec intelligence dans le canon One Piece
- Les dernières minutes géniales qui relèvent le niveau
Les moins
- Une première partie assez plate et peu inspirée
- Avril Lavigne en guest-star pour l'ending ? WTF ?