Je viens tout juste de regarder cet anime et l’envie me prend de vous livrer mes quelques impressions.
On retrouve dans Paradise Kiss une certaine maturité dans le ton, la même maturité qui avait fait la richesse de Nana : les protagonistes sont des étudiants, de jeunes adultes et ça se sent. Je pense par exemple au traitement de la sexualité : ni niée, ni caricaturée, ni omniprésente, c’est un sujet de la vie, traité avec finesse. Bien qu’ils renvoient tous plus au moins à un stéréotype, les personnages ont véritable profondeur, même si elle n’est parfois qu’esquissée ; ils sont même parfois antipathiques (ce sont de vrais personnes quoi, pas des projections idéales). Les sentiments sont peints avec justesse. C’est ce qui fait vraiment la force de cet anime, véritable exemple de la tranche de vie : ici, pas de rebondissements à foison mais le défilement de la vie d’un groupe d’amis, centrée sur les doutes de la figure principale, Yukari.
Le charadesign est très soigné, comme on pouvait s’y attendre pour un anime centré autour de l’univers de la mode, et de manière générale les graphismes sont réussis. Ils sont d’ailleurs assez originaux mais on apprend très vite à les apprécier, en particulier pour ce qui est du dessin des visages. Je noterais également le jeu de contraste entre des plans extrêmement soignés, notamment pour ce qui est des personnages et des plans très « cartoonesques ». Cela donne une touche de fraicheur, d’humour et de rythme à la narration.
Cet anime m’a en fait pris sous son charme, malgré un premier épisode assez peu engageant. J’ai été rapidement séduite par la maturité des personnages et la manière de développer leurs sentiments, tout en subtilité. J’ai été cependant un peu déçue par la fin, trop précipitée et qui donne dès lors l’impression d’être « bâclée ». Le format de onze épisodes ne permet pas de développer et de complexifier les relations autant que le fait Nana, et on reste de ce côté un peu sur sa faim, surtout qu’il y avait un véritable potentiel. Cela ne gâche toutefois pas mon impression générale sur cet anime, que je vous conseille si vous aimez les tranches de vie.