Alors déjà attention amateurs de « mecha » dans lesquels des adolescents contrôlent des robots immenses et quasiment invincibles dans des combats sans fin, vous pouvez passe votre chemin.
Patlabor c'est tout sauf ça : il n'y a que quelques combats et ils sont « réalistes » (les labors ne font pas des saut de six mètres de haut, ni ne se battent à coups d'épées).
L'intérêt du film n'est donc pas là, ce film est un enquête policière assez simple dans laquelle on découvre petit à petit toute l'équipe mobile (l'équipe de policiers équipés de labors), le chef très sympathique (un brin flegmatique), la jeune policière aimable qui donne un petit nom à « son » labor etc.
Galerie de personnages somme toute classique mais très attachante.
Rien de très original donc ni dans l'histoire (malgré le fait que la narration puisse la rendre un peu dure à suivre) ni dans les personnages mais il faut avouer qu'on prend plaisir à suivre ce qui leur arrive.
Et je trouve le final entre les deux labors sur fond de soleil levant vraiment magnifique.
Quand on pense que cet anime est sorti en 1989, on se dit que certains ont des cours de rattrapage à prendre !
Il est à noter que Mamoru Oshii a fait encore mieux avec le deuxième Patlabor et le troisième (Patlabor XIII est une véritable merveille).
N.B : Regarder les Patlabor dans l'ordre n'est pas du tout obligatoire mais c'est somme toute préférable.