On pourrait considérer cette série comme un énième avatar de la figure du samouraï sans peur et sans reproche. On pourrait également se dire: "mince, encore un gamin qui veut devenir fort, fort, fort, mais alors fort, fort, fort, fort, ..." Il y a du vrai dans tout cela, je le confesse aisément. Pourtant (vous pensiez que j'allais écrire "mais", parce qu'il y a toujours un mais, et bé non), cette animé nous emmène non pas du côté de chez Swan mais (oui, bon d'accord) en plein milieu de l'une des périodes les plus troublées de l'histoire récente du Japon. L'action se situe relativement aisément, car la trame qui est utilisée par le scénario reprend des évènements historiques qui ont réellement eu lieu, nombre des personnages de l'animé ont existé. Il s'agit de l'année 1864 et de l'affaire "d'Ikedaya".
Alors, évidemment, les puristes pourront être choqués de l'intervention d'un peu de magie noire dans cette histoire, de voir le Shinsen Gumi quelque peu idéalisé, expurgé de ses soudards violents dont certaines exactions sont restées dans les annales, c'est évident. Il n'en reste pas moins que l'histoire reste vraiment passionnante et que le personnage principal qui est le fruit de l'imagination de l'auteur n'amoindrit en rien le plaisir que l'on prend.
Cela donne un animé vraiment plaisant où les amateurs de seinen et de shônen trouveront leur compte. L'animation est à mon sens satisfaisante et les quelques faiblesses que les uns et les autres pourraient y trouver seront compensées par une galerie de personnalités contrastées. Un animé où le comique et le tragique se côtoient, où la légèreté se mêle à la brutale réalité de l'époque. La série gagne petit à petit en intensité, il n'y a rien de niaiseux dans tout cela.
En revanche, si vous êtes totalement allergique aux samouraïs et à tout ce qui s'en rapproche, passez votre chemin.