Qu'arrive-t-il lorsqu'une oeuvre jouit d'une adaptation trop censurée ?

» Critique de l'anime Toriko par TonyTrip le
15 Avril 2014
Toriko - Screenshot #1

En cherchant à attirer le plus de monde possible (se voulant "tout public"), cette version animée de Toriko demeure finalement réservée principalement à un public assez jeune.
Par conséquent, le résultat est plus que mitigé et honteusement en deçà (qualitativement) de son modèle d'origine !

En effet, un(e) des plus gros(ses) tares/défauts de l'anime, vis à vis du manga, s'avère ses censures HORRIBLEMENT explicites :
-inexistence d'hémoglobine/de sang (jusqu'à l'épisode 120),
-usage trop voyant de fumées ou de fonds lumineux blancs servant à cacher,
-beaucoup moins de blessures et quelques cicatrices modifiées (en plus des démembrements...),
-présence très réduite des "drogues légales" connues plus ou moins de tous (alcool et tabac quoi !).
Bref, on se coltine généralement des arcs tronqués de leur aspect violent, voir "bestial" (certains affrontements montrent clairement que la capture de certains ingrédients n'est pas de tout repos), ce qui peut facilement décrédibiliser les combats où il est clair que les adversaires ne s'en sortiront pas indemnes (celui avec Tommyrod, dans le 8ème arc, est un bon exemple...) !

Toriko - Screenshot #2Néanmoins, ce n'est pas tout et l'anime en rajoute (malheureusement) une couche avec une patte graphique et une animation pas assez développées : par là, j'entend bien sûr que les graphismes ont tendance à laisser paraître à l'écran des corps (trop) grossièrement dessinés en plan large, les animaux (antagonistes ou non) ont une allure inoffensive et sont dénués de toute vraie bestialité (souvent ils ne bavent pas contrairement au manga et ont des traits graphiques limite "bisounours"). Idem concernant les personnages et les auras "démoniaques" matérialisées, dont les apparences ne sont pas suffisamment marquées ! D'ailleurs, la palette de couleurs utilisée m'a paru parfois trop "enfantine", ce qui contraste davantage mal avec l'univers suffisamment impitoyable de Toriko (malgré son lot de moments comiques et légers/joyeux, la violence des combats, les conflits entre le Bishokukai et l'IGO et les complots nous rappellent que ce n'est pas un monde baignant seulement dans la "gaieté").

J'insiste vraiment sur le fait qu'en ayant rendu l'adaptation ainsi, l'anime m'a de plus en plus semblé être un "blasphème" (je sais que j'exagère) à l'oeuvre papier, tant les censures sont très nombreuses !
Qui plus est, j'ai oublié de mentionner l'absence de certains passages et détails (surtout au début) du manga qui rendent l'anime (un peu) moins complet: par exemple, quelques techniques de combat sont mal ou guère du tout décrites !

Toriko - Screenshot #3Cependant, c'est tout de même assez fidèle dans l'ensemble : il y a très peu de fillers, c'est une bonne chose comparé aux autres séries fleuves du genre (Naruto/Naruto Shippuden, Bleach et Meitantei Conan notamment) !
De plus, en dehors des principaux points faibles énoncés plus tôt, l'anime profite toujours d'un univers assez original (un nekketsu lié à la cuisine? C'n'est pas très commun!), cela m'a permit d'avoir une bonne bouffée d'air frais parmi les shonen, car celui-ci arrive à se démarquer des autres plus "lambda" ! Par ailleurs, j'ai trouvé certains combats plus dynamiques qu'au travers du manga et ça donne vachement faim n'empêche vu comment c'est animé (je parle bien sûr des scènes de pure dégustation) !
Et, en dépit d'un manque flagrant de personnages féminins (la journaliste gourmet Tina ne sert PRESQUE à rien je trouve), la pléthore de protagonistes est plutôt pertinente: pas mal sont charismatiques et classes (Toriko, Zebra, Starjun, Jirou, Ichiryu, etc) en somme ! Par contre, Komatsu m’exaspère constamment de son impuissance et sa relation niaise avec Toriko...
Enfin, malgré le très faible nombre d'openings (y en a que 2, pourtant ils sont bons !) et des endings pas forcément "mémorables", la bande-sonore m'a semblé correcte!

Donc, de ce fait, j'affirme sans gêne que cette adaptation en série d'animation aurait dû demeurer différente de ce qui a été effectué (on peut dire que je préfère de loin le manga) ! Faisant tellement plus fort, à mon grand regret, que (par exemple) "Katekyo Hitman Reborn!" question censures inutiles.
Remarquez également le médiocre soin apporté aux derniers épisodes du dernier arc adapté (l'édulcoration habituelle et la façon d'adapter les chapitres n'y sont pas étrangers), couplé à une fin ouverte qui, peut-être, amènera plus tard à une suite.

Toutefois, cette probable dite suite en anime se fera dans tous les cas sans moi...

6,5/10

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

2 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

TonyTrip, inscrit depuis le 03/07/2013.
AK8.1.15 - Page générée en 0.126 seconde - 8 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★