Lord El-Melloi II, c'est le spinoff de la préquelle.
Si on se contente de le voir comme un anime à part entière, le constat est édifiant : ça casse pas des briques.
Scénaristiquement, on a un banal professeur de magie qui résout des un peu moins banals crimes commis par des mages. Donc on a de la magie, des combats avec de la magie, des histoires avec de la magie, une école avec de la magie.
Jusqu'ici, rien de folichon.
Même la grosse partie avec le Rail Zeppelin n'est pas très enthousiasmante.
Visuellement, c'est propre.
La 3D n'est pas toujours subtile, mais rien de choquant.
Les couleurs et les décors donnent l'ambiance, un peu feutrée, teintée de mystère, ça rend bien.
Niveau son, c'est même plutôt bon.
Opening et Ending collent parfaitement, l'ost est réussie, quelques petites pépites aux parfums de déserts arides donnent le la d'une intrigue entre orient et occident, entre passé et présent.
Mais là où Lord El Melloi II (et faut bien insister sur le II) tire largement son épingle du jeu, c'est dans sa nature : le spinoff.
Quand on le prend comme tel, c'est toute une partie du monde de Fate/Zero jusqu'ici plus ou moins dissimulée qui s'offre à nous.
Approfondissement du background, du rôle de la Tour de l'Horloge, des familles de magiciens et de leurs buts.
Développement de notre challenger chouchou de la course au Graal, celui sur lequel on aurait pas misé 1 kopeck et qui, par sa personnalité et son duo avec le grand Iskandar, a apporté une vague de fraicheur et de légèreté à Fate/Zero.
Apparition d'une nouvelle classe de Servant et du concept de la Copie, plus ou moins réussie, qui du coup lie aussi quelque part à Fate/strange fake
Le genre enquête surnaturelle, qui n'est pas forcément ce qu'on recherche à première vue dans un spinoff de Fate, donne un peu d'air et d'épaisseur à la licence. C'est assez bien mené en général, voir comment Waver, pardon Lord El Melloi II, tire ses conclusions est souvent plus intéressant que l'intrigue en elle-même.
Malheureusement le lien avec Fate/stay night est par contre très léger, dommage pour l'histoire d'un mage qui rate le coche de la 5° Guerre du Graal.
Son statut de spinoff lui apporte une profondeur et un réel intérêt, celui de régaler le fan, de le faire rêver, de le replonger dans l'univers de manière assez douce, de réveiller ses souvenirs.
Jolie surprise inattendue, pas forcément indispensable mais agréable.
7/10