Quand le touchant laisse place au poignant

» Critique de l'anime Silver Spoon (TV 2) par orphée le poète le
19 Mars 2015

J'ai réalisé il y a quelques jours une critique sur Silver Spoon, dont j'avais trouvé le fond parfait mais dont la forme souffrait de quelques défauts liés à la facilité de réalisation. Ayant terminé la saison 2, je vais maintenant l'analyser, en faisant le parallèle avec la première saison, qui avait obtenu 17/20.

Le scénario
La première chose que j'ai trouvé intéressante dans la construction de cet anime est la nette dissociation entre ses deux saisons.
En effet, la première se concentrait surtout sur l'évolution d'Hachigen et son appréhension d'un milieu étranger. La seconde saison est plus altruiste. Bien qu'Hachigen reste le personnage principal, l'accent est mis sur Misake et Komaba.
D'ailleurs, les débats sont devenus plus sombres encore, plus adultes également. Que ce soit sur le sujet de la reconnaissance parentale ou la faillite financière, les thèmes sont abordés de manière grave et révèlent que la vie peut s'avérer injuste et sans espoir. L'anime se présente comme une dissertation. La première saison présente la thèse et la seconde l'antithèse, espérons une troisième pour faire la synthèse.
Très bien écrit et subtilement construit, le scénario reste un axe majeur et un point fort dans cette série.
3/3

Le rythme
On regrettera les quatre premiers épisodes qui perdent en intensité. On a l'impression que l'histoire a régressé. Et pourtant, passé le cinquième, on comprend l'importance de ce choix face au premier retour à la réalité. L'allégresse et la légèreté du départ sonne comme le calme avant la tempête. Le rythme ensuite s'accélère et devient particulièrement intense.
2/3

L'ambiance
Et c'est dans cette accélération du rythme que l'ambiance montre son importance. Plus sombre, plus oppressante, alors que la première saison était lente et plutôt ensoleillée, l'anime se permet de nous violenter d'avantage. Sans faire dans le drame excessif, il parvient efficacement à nous faire ressentir les dures réalités de la vie et l'émotion est d'autant plus forte que les situations exposées concernent une grande partie de la population réelle. Ce réalisme rend l'anime beaucoup plus poignant. De plus en plus dérangeant, l'anime nous laisse sur une fausse note et un goût amer dans la bouche. Il serait prohibé de ne pas sortir la suite car il s'agit surtout d'une saison de transition.
3/3

Les personnages
Comme je l'ai dit, les personnages de Misake et Hamada prennent d'avantage d'importance dans cet anime, ce qui nous permet de nous rendre compte d'avantage de la profondeur de ceux-ci.
De plus, j'ai vraiment apprécié le travail apporté sur l'alchimie entre Misake et Hachigen qui est soignée et crédible.
En ce qui concerne les personnages secondaires, certains sont un peu passés à la trappe (Inada et Yoshino notamment) mais d'autres, comme les camarades de chambre d'Hachigen, ont droit à d'avantage de temps de parole. C'est agréable car ces personnages sont très bons.
Nous avons droit à un personnage supplémentaire, Minamukijo, mais franchement c'est raté. Dans une oeuvre dont les personnages sont aussi subtils, ce personnage ultra-caricatural n'apporte rien et devient difficile à supporter.
2.5/3

L'animation
Je constate avec plaisir que l'animation de cet anime a été plus soignée que dans la saison précédente. Moins de flash de lumières sur Hachigen pour n'avoir à animer les yeux, plus de fluidité. De plus, les qualité précédemment présentent sont toujours au rendez-vous. J'apprécie l'effort.
2.5/3

Les musiques
Décidément, ça n'est pas le point fort de la série. Les musiques demeurent malheureusement oubliables. L'opening est légèrement mieux que précédemment, sans être transcendant, mais l'ending n'est pas terrible.
0.5/2

Appréciation personnelle
Cet anime aura été une bouffée d'air frais pour moi du début à la fin. Les bases de la première saison ont été reprises et transcendées pour rendre la série plus mature encore. C'est toujours un plaisir de suivre cette série et j'espère vraiment que nous aurons droit à une suite car la série en mérite une et il me semble nécessaire de conclure cette pièce qui semble se tracer en trois actes.
3/3

Silver Spoon TV2: 16.5/20

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

orphée le poète, inscrit depuis le 13/03/2015.
AK8.1.15 - Page générée en 0.074 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★