Pour le pitch, Yûgo Hachiken débarque en tant que nouvel étudiant dans un lycée Agricole Ohezo au nord du japon en pensant qu’il aura enfin la vie facile. Entouré de fils de fermiers il pense pouvoir devenir enfin le premier de la classe sans encombre.
Oui mais voilà il va vite comprendre que la vie dans un lycée agricole n’est pas aussi simple, et surtout que l’agriculture n’est pas juste un univers de campagnards illettrés.
Au niveau de l’histoire on est dans du tranche de vie, on sent qu’une trame en fond se construit mais pour l’instant c’est très (trop) léger. On découvre tranquillement la vie d’un lycée agricole avec ses bons et parfois ses mauvais cotés, mais toujours avec le sourire. C’est rafraîchissant et comme un servant x service, ça se regarde en débranchant le cerveau.
Niveau chara design c’est plaisant on retrouve bien entendu la patte de la créatrice de Full Metal Alchimist avec certains visages, ou expressions connus, et c’est loin d’être déplaisant.
Sur le fond, même si l’histoire parait un peu simpliste, on sent bien toute la réflexion de l’auteur, sur la vie agricole, ses difficultés mais aussi ses bien faits. On suit avec Yûgo la construction d’un jeune un peu désabusé par la pression sociale qui arrive à se construire dans ce nouvel environnement, et qui par sa différence fait aussi avancer ses camarades dans leurs réflexions sur leur milieu.
L’ambiance visuel est sympathique, on prends plaisir à découvrir la campagne japonaise ainsi que le mode de vie de ses étudiants un peu particulier.
En conclusion : Silver spoon ne brille pas forcément par la profondeur de sa trame, cependant on sent que quelque chose se construit petit à petit et l’ambiance générale est vraiment agréable.
On se plait à suivre Yûgo découvrant cet univers inconnu et singulier, c’est une pastille de fraîcheur, loin d’être désagréable qui ravira les fans de Hiromu Arakawa tout comme les amoureux des animés tranches de vie.