Comment cet anime cultissime peut'il n'avoir ni synopsis, ni critiques ?
N'ayant pu dormir l'esprit tranquille depuis cette découverte, je me risque à proposer les 2 afin de combler ce vide impardonnable.
Tout d'abord ce qu'il faut bien retenir, c'est que cet anime date de 1989 et qu'avec plus de 20ans derrière lui, le poids des années se fait un peu sentir surtout au niveau de la couleur des graphismes plutôt délavée. Mais en dehors de ce genre de détail, je trouve ce manga original et encore très frais à plus d'un titre.
En effet, le dessin lui même et les personnages évitent les mentons pointus et les nés de narvals et proposent des traits sans défauts. Tout en rondeur , ils accentuent le coté comique de certains passages et les décors restent assez détaillés. Face aux animes de l'époque, Ranma 1/2 n'a rien a envier aux autres.
Je trouve aussi que cet anime à toujours respecté ses valeurs et présentés ses différentes facettes dans chaque épisode. La relation entre Ranma et Akane, les combats d'arts-martiaux, les transformations suite au contact de l'eau (la poitrine de Ranma en fille non censurée? ;)), les personnages qui gravitent autour de Ranma etc ......rien n'est oublié !
L'auteur réussit pour moi le pari de tout présenter dans chacun de ses épisodes et de toujours faire avancer l'histoire de chaque partie régulièrement.
Ainsi selon que l'on aime le comique délirant, le coté fantastique, les relations amoureuses, les combats d'art-martiaux, chacun y trouve son compte et peut attendre les épisodes avec impatience. C'est pour ça que cet anime est une vraie réussite, c'est aussi parce qu'il est très rassembleur, en plus d'avoir un scénario plutôt original.
Moins rediffusé que DBZ, cet anime a quand même était rediffusé un bon paquet de fois et marqué tout une époque, il me semble donc mériter qu'on s'y attarde ; en tout cas je vous le conseil fortement si vous ne l'avez jamais vu .