Ce fut une série particulière.
Ranpo Kitan, c'est avant tout un policier rendant hommage (mais qui n'adapte rien) à Ranpo Edogawa, célèbre écrivain japonais qui lui-même s'inspirait d'un autre écrivain, Edgar Allan Poe. Ecrivains dont je n'ai malheureusement pas eu l'occasion de lire leurs livres.
Mais revenons à nos moutons.
Ranpo Kitan, c'est vraiment une série particulière.
Policier à la mise en scène et à la réalisation originale, Ranpo Kitan nous offre ce qui semble être un mélange entre la série Sherlock (la version BBC, pas la médiocre version américaine nommée Elementary) à la sauce creepy et onirique avec une petite touche de Ghost in the Shell Stand Alone Complex pour la trame principale.
La série prend d'abord le format de toutes petites enquêtes pour ensuite très rapidement se concentrer sur son plot principal : L'affaire des Twenty-Faces, qui rappellera peut-être The Laughing Man de SAC à certains d'entre-nous. (En tout cas, j'y vois un lien.)
Et bien que dire, à part que c'est foutrement bon et maitrisé, la série a un thème très clair à véhiculer, et le réalise sans encombres, avec en prime l'avantage de ne donner aucun manichéisme à son propos. Ainsi tout spectateur pourra prendre parti d'un côté sans que cela n'empêche une quelconque appréciation de la série.
Le point noir de la série, c'est plus ou moins les personnages. Bien qu'Akechi, qui est au final le personnage principal de la série, qui la porte sur ses épaules, est plutôt bien développé et mis en relief, ça n'est malheureusement pas vraiment le cas des autres personnages, comme Kobayashi dont certaines actions sont difficilement compréhensibles, ou encore Hashiba qui ne bénéficie que d'un très maigre développement. On passera d'ailleurs sur Black Lizard qui aurait mérité d'avoir un petit story arc centré sur elle et sa relation avec Akechi pour donner aussi du relief à son personnage, vraiment caricatural.
C'est dommage, car la réalisation nous offre un joli point de vue sur le mode de pensée de Kobayashi et d'Akechi, toujours accompagnée de thèmes mettant en valeur leur personnalité et ce qu'ils sont. Réalisation qui d'ailleurs, nous offre de belles scènes souvent oniriques et mises en scène d'une manière que j'estime foutrement originale.
En bref, Ranpo Kitan, c'est une excellente série, qui cependant aurait mérité peut-être un peu plus d'épisodes afin de donner du relief à tout son cast principal tout en gardant l'excellence et la maitrise de son ambiance et de son plot principal.
Bien qu'elle puisse repousser beaucoup de spectateurs, n'hésitez pas à essayer.