Critique de l'anime Read or Die

» par beber le
27 Décembre 2007
| Voir la fiche de l'anime

Soyons franc, la recherche d’OAV se fait généralement dans le but de découvrir des séries courtes bénéficiant le plus souvent d’un traitement artistique de plus grande qualité que pour des séries lambda de 20 épisodes et plus.

C’est dans cette quête d’OAV que je mène, qu’il m’a été donné de découvrir les OAV de Read Or Die. Alors que j’avais apprécié la série mais vraiment sans plus, je m’étais toujours dit qu’il faudrait que je regarde enfin les OAV qui en sont en fait l’introduction.

Read Or Die version OAV nous raconte l’histoire de Yomiko, alias « The paper » dans l’une des missions qu’elle est amenée à accomplir. Grande amatrice de livre avec lesquels elle entretient un lien quasi amoureux, elle est dotée du pouvoir de manipulation du papier. Voici pour le speech de départ, le reste est à découvrir.

Le scénario est tout à fait convenable pour un si court format. Doté d’un rythme qui ne s’essouffle pas, de peu de temps mort, d’une introduction qui pose bien le socle du scénario, et d’une conclusion touchante, ROD est le parfait exemple de l’histoire réussie, qui sans aller non plus dans les profondeurs melo-psycho-dramatique des personnage - le genre ne s’y prête pas non plus- parvient à nous intéresser de bout à bout sans que l’on ait à se trouver perplexe devant les coups de théâtre et ou autre invraisemblance possible et ou inimaginable.

Le coté technique n’est pas en reste. Comme l’on est en droit de l’attendre, comme dit au dessus, un court format suppose une bonne réalisation. Force est de constaté que dans Read Or Die c’est le cas. Sans aller dans l’exceptionnel non plus, l’animation est vive lorsqu’il faut l’être, les mouvements de papier de Yomiko sont parfaitement rendus. Les scènes sont en règle générale bien desservies par la musique, celle-ci étant de bonne facture.

Le charadesign est similaire à celui de l’animé (l’inverse en fait) c'est-à-dire chaleureux, et pareillement concernant les couleurs.

Si ROD n’est pas une perle en soit, il s’agit tout de même d’une très bonne production, susceptible d’intéresser un large public. Après visionnage, il en résulte une aventure touchante, sympathique à suivre, et avant toute chose divertissante de bout à bout, ce qui n’est pas la moindre des qualités pour un animé.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

beber, inscrit depuis le 09/10/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.078 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★