Critique de l'anime Read or Die

» par Elry le
02 Juin 2010
| Voir la fiche de l'anime

Oui, oui, OUI!

Pardonnez cette envolée enthousiaste. Oui, Read Or Die n'est pas parfait, il peut même être frustrant tant il y a de choses qui ne nous sont jamais révélées ou qui restent d'insoutenables sous-entendus. Mais le reste, diable!

Dès la première scène, le spectateur est amusé par cette héroïne atypique qu'est Yomiko, un rat de bibliothèque aux formes généreuses et aux grosses lunettes, puis l'amusement cède sa place à la curiosité quand elle fait montre d'un pouvoir insoupçonné, la manipulation du papier face à un monstre visqueux... Pouvoir sur le papier, ennemis étrangement familiers, voilà l'atout principal de cette suite d'OAV, son originalité! Certes, le trio "intello à lunettes", "pin-up" et "vétéran" est assez convenu, mais les personnages sont attachants, certains mystérieux voire inquiétants et Yomiko, si elle peut paraître énervante, est très humaine tout en restant dévouée à sa cause, la lecture! Et mon coeur de littéraire a battu très fort pour Yomiko qui poutre du méchant avec Les Fleurs du Mal, je dois bien l'avouer.

L'animation est très fluide et soignée, bien que quelques passages en 3D ne soient pas toujours très réussis, la musique n'est pas exceptionnellement variée, mais elle est d'une grande qualité, en particulier celle du générique et le thème principal, qui crée une véritable tension lors des scènes d'action. En trois épisodes, ROD a le temps de présenter des protagonistes aux caractères bien définis, et de développer une intrigue bien ficelée, sans réel temps mort, ce qui malheureusement ne laisse pas la possibilité d'expliquer en détails les motivations de la Royal British Library ou la vie de Yomiko, Drake et Nancy. Après trois épisodes, un cri s'élève! Où sont les vingt-trois autres? La suite, Read Or Dream se concentre sur d'autres personnages, mais ROD est aussi un manga et une suite de romans, où l'on apprend à qui était les lunettes qui sont si chères à Yomiko et comment elle est devenue maîtresse du papier. Toutefois, ces supports papier ne sont disponibles qu'aux Etats-Unis pour le manga et en Corée du Sud pour les romans...

En bref et pour conclure: avec trois OAV de vingt-cinq minutes environ, Read Or Die émoustille, captive, et nous fait passer un très bon moment.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Elry, inscrit depuis le 17/01/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.074 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★