Critique de l'anime Red Garden

» par AngelMJ le
31 Juillet 2008
| Voir la fiche de l'anime

Gonzo est un studio qui symbolise à lui seul le mystère de l'être humain : il est capable du meilleur comme du pire. Du coup, lorsque l'on décide de visionner une de ses productions, ici Red Garden, la grande question demeure toujours : est ce pour le meilleur (Last Exile, Chrno Crusade, Gankutsuou...) ou pour le pire (Dragonaut, pour ne citer que lui...)?

De ce point de vue, Red Garden brise, contre tout attente, ce manichéisme souvent trop appuyé. En effet, cette série ne possède pas les atouts nécessaires pour être un blockbuster comme grand frère Gankutsuou, mais a des qualités bien trop visibles pour oser la relier au rang d'un Dragonaut ou d'un Pumpkin Scissors (que j'ai pas vu, mais comme on en dit que du mal...:p). D'une manière générale, Red Garden ne peut pas laisser de glace et n'importe quel type de spectateur en retient forcemment quelque chose.

Déjà et malgré les mauvaises langues, Gonzo a encore fait un boulot remarquable sur la forme. Le charadesign est très original, très éloigné de ce qui se fait et s'est fait en terme d'animation japonaise. Les personnages ont des traits occidentaux très exagérés, voir caricaturaux (surtout au niveau des profils), mais cela leur donne un charme fou. Que l'on aime ou non, Gonzo a pris un sacré risque mais le résultat final est plus que satisfaisant. Les décors sont assez réalistes eux aussi, ainsi que le choix des couleurs et des jeux de lumière, qui retranscrivent bien l'ambiance de New York.

En parrallèle, l'ambiance sonore est là aussi comme gage de qualité de la série. La bande son est très séduisante tout en tapant dans un registre mélancolique mais toujours percutants. Le doublage est quant lui un des énormes points forts de Red Garden, les dialogues étant d'une qualité presque cinématographique. On notera aussi la présence de chansons (!!), chantées par les héroïnes dans la première moitié de la série, qui surprennent agréablement par leur qualité et leur contenu.

Vous me direz : "Ok, Gonzo fait des beaux trucs, mais c'est souvent de la poudre aux yeux. Le scénario, lui, est toujours bien en dessous". Et bien... c'est là qu'il est difficile d'être si tranché. Car Red Garden est loin d'avoir un mauvais scénario. Je dirais que, et c'est bien trop souvent le cas avec nos amis nippons, c'est mal traité.

En fait, pour bien comprendre mon analyse, il faut se poser la question : dans quelle catégorie classeriez-vous Red Garden? Shônen? Seinen? Et bien de mon point de vue, on a à faire avec un Shônen qui a voulu grandir trop vite. Comprenez que dans les grandes lignes, Red Garden possède une trame plus que "shonenistique". Mais les auteurs ont essayé de la remixer de manière plus réaliste, plus adulte.

La première partie témoigne parfaitement de cela. Face à une situation assez difficile à gérer et des pouvoirs particuliers, nous suivons l'évolution de nos 4 héroïnes comme autant de manière d'appréhender la chose. Que ce soit par le déni, la peur, le doute, on essaie de se mettre à la place des jeunes filles pour essayer d'imaginer comment nous réagirions si nous nous retrouvions dans la même situation.

C'est en cela que cette partie est intéressante. Alors que dans un shônen classique, les héros s'accomodent rapidement de leurs pouvoirs (et en usent et abusent), Red Garden présente une autre façon d'aborder le changement de situation. Et je trouve qu'il s'agit là d'une réelle marque de qualité dont les autres studios devraient parfois s'inspirer, histoire de ne pas toujours nous sortir les mêmes comportements.

Dommage par contre que la deuxième partie vienne ternir cette démarche audacieuse. En effet, passé la quinzaine d'épisodes, il faut bien que l'histoire avance et malheureusement, elle avance de manière trop rapide et prévisible. A la vue de la trame, on se doute bien qu'il y allait avoir de l'action. Mais après tout, ce n'est pas tellement ça que l'on recherche dans cette série. Donc lorsque la dite action débarque, on est presque déçu de son arrivée. C'est clairement sur cette aspect que Red Garden dégringoge à la case "shônen" alors qu'elle tentait depuis 15 épisodes à se hisser sur le podium "Seinen". Le pire c'est que cette deuxième partie est loin d'être mauvaise, mais l'écart est trop flagrant et trop vif pour que l'on ne le remarque pas.

Red Garden est donc un rejeton Gonzo qu'il est difficile de caser avec ces grands frères. On est face au dilemne que tout fan d'animation japonaise doit parfois affronter: arriver à faire abstractions de certains défauts flagrants pour apprécier les qualités d'une série. Pour ma part, Red Garden est un anime que je conseille car il a pour moi ce qui faut dans le ventre pour être remarqué et apprécié, et la prise de risque dûes à certains choix (charadesign, chansons) ne peut être que salué. A voir donc, pour le pire comme pour le meilleur...

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

AngelMJ, inscrit depuis le 19/08/2005.
AK8.1.15 - Page générée en 0.072 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★