Critique de l'anime Rinne no Lagrange (TV 1)

» par Krokko le
28 Mai 2012
| Voir la fiche de l'anime

Avec le pauvre hiver que nous avons eu en animation, on aurait pu s'attendre à ce que les plus courageux d'entre nous se battent jusqu'au bout pour trouver de quoi se nourrir correctement. Pourtant ce n'est que récemment que j'ai entendu mentionner Rinne no Lagrange. Je cherchais un petit truc sympathique à me mettre sous la dent et je n'ai pas été déçu.

La discrétion d'une sortie peut être dûe au hasard, si elle se produit en même temps que celles de plus gros morceaux (cf. Eureka seveN). Mais dans le cas de Rinne no Lagrange je pense que cela vient plustôt de sa normalitude : aucun élément ne casse la baraque et aucun ne fait couler le navire. Attention, je ne veux pas dire par là qu'il mérite pile poil la moyenne, simplement que ce n'est pas la perle rare de 2012.

Pourtant la série en avait les moyens, et ce largement.

D'abord, elle s'est donné les moyens techniques qu'il lui fallait. Autant sur le plan graphique que sur celui de l'animation, il n'y a rien à redire, on est même bien au-dessus de la moyenne. Tout cela est très très agréable, les couleurs sont vives avec beaucoup de nuances et l'animation des personnages et des mechas est soignée. Parlons-en des mechas. Ils évoqueront peut-être chez certains des souvenirs de LFO par leurs courbes délivates et l'absence de gros Bling-Bling, ce qui n'a pas été pour me déplaire. Les combats également me rappellent Eureka seveN par leurs chorégraphies, avec des ballets aériens très sympathiques.

Il y a ensuite la musique. Là non plus il n'y a pas d'élément grandiloquent qui vous fera rêver la nuit. Il faut même l'avouer, c'est très niais comme musique. Mais ça ne m'a pas empêché d'apprécier à leur juste valeur le couple op/ed, notamment l'opening qui est très entrainant.

Vous l'aurez compris, on a un très bon décor et une ambiance agréable. Mais le spectacle en vaut-il la chandelle? La réponse est : oui mais pas tout de suite. Je m'explique.

Le scénario pose des petites bombes, c'est à dire qu'il balance au fur et à mesure des éléments clés et intriguants auréolés d'un profond mystère. On ne s'ennuie pas du tout, il n'y a pas de temps mort ni de pause. Chaque épisode permet d'en apprendre un peu plus sur les personnages, sur les autres mondes et leur histoire, sur le passé etc... Le tout s'entremêle beaucoup et promet de grandes choses si c'est bien traité. Mais le soucis, c'est que parmi ces bombes, certaines n'ont pas encore explosé. Une saison deux est prévue et de nombreux éléments de la saison 1 sont donc restés flous ou sans réponse. C'est comme un pari : on mise 12X20 minutes de sa vie et ce n'est que quelques mois plus tard que l'on peut voir si ça en vallait la peine. Sur ce point-là, la fin, même si très jolie et quelque peu émotive, m'a déçu par sa rapidité (emballez c'est pesé!) et son manque d'explications claires.

Mais pourquoi donc alors cet engouement et cette bonne note? Remercions pour cela Madoka, Lan et Muginami. Ce trio qui fait le coeur de l'histoire est très attachant et donnent à la série plus de corps et d'âme. Leur évolution respective est très agréable à suivre, ce sont des personnages hauts en couleur. Surtout Madoka qui est par sa nature très charismatique.

Pour résumer, ce fût un bon investissement de mon temps selon moi. J'ai passé de très bons moments au visionnage sans m'ennuyer et j'ai même ressenti cette légère impatience entre deux épisodes. Et il faut bien considérer que les seuls points noirs, c'est à dire le manque de précisions et d'éclaircissements, seront probablement balayés comme neige au soleil par la saison deux.

En clair : les plus patients, attendez la saison deux, les autres, à l'attaque!

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Krokko, inscrit depuis le 13/11/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.072 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★