Critique de l'anime Robot Carnival

» par xyplon le
07 Avril 2010
| Voir la fiche de l'anime

Robot Carnival kesako? Tout simplement un patchwork de courts métrages réalisés par de prometteurs artistes japonais (à l'époque) se faisant les dents autour d'un thème commun. Pour le contexte on se situe fin des années 80, et on ne peut que constater le talent de cette nouvelle vague dans l'animation japonaise à l'époque, un petit bijou. Oui j'enterre le suspens d'entrée je sais que vous êtes déçu mais je ne pouvais plus retenir mon enthousiasme.

Bien que je sois emballé par l'oeuvre, je me dois de mettre en garde ceux qui ne connaissent l'animation japonaise que par les aventures d'un ninja orange, ou par des petites filles moe qui font "Nya-nyaa", vous risquez d'avoir un choc.
Ici nous ne sommes pas dans l'industrie mais dans le domaine de l'art, si vous franchissez la porte préparez vous à être transporté dans un autre monde. Fantaisie, poésie, action, décalage, humour, malaise...vous trouverez beaucoup de choses différentes tournant autour des robots qui vous ferons passer par bien des émotions.

Personnellement, j'éprouve une fascination pour tout ce qui attrait à la robotique, cependant Robot Carnival possède bien d'autres qualités. Deux points communs à toutes les productions: une animations sans failles et une musique de grande qualité soutenant toujours le récit, voir le portant. Cela me permet de préciser que ce long métrage (si on le considère comme une globalité) est plutôt avare en dialogue, chose qui ne m'a pas dérangé le moins du monde. J'avoue avoir été transporté mais je sais que certain sont plutôt réfractaire à cela.
Il y a un petit coté expérimentale qui ressort, on sent que les différents réalisateurs ont testé, d'autres se sont lâchés mais l'ensemble est toujours de qualité.

Bien entendu, selon la sensibilité de chacun, vous préfèrerez telle ou telle partie. Par conséquent peut-être y trouverez vous quelques longueurs. Si Présence m'a enchanté de par sa poésie, le temps m'est apparu un peu plus long quand même.
Autre petit détail, j'ai ressenti parfois un peu de frustration dû au format. En effet on ne peut s'empêcher de trouver certaines partie trop peu approfondie, pourquoi ci et pourquoi ça.

Si vous n'êtes pas réfractaire à l'animation japonaise qui date un peu surtout ne passez pas à coté, ne serait-ce que pour votre culture. Des artistes ,désormais de renom, se sont donnés rendez vous pour vous faire voyager dans un monde où les robots sont le centre, ne ratez pas le train.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

xyplon, inscrit depuis le 13/04/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.074 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★