Critique de l'anime Saiunkoku Monogatari (TV 1)

» par Nakei1024 le
16 Octobre 2008
| Voir la fiche de l'anime

Rares sont les animes a prendre place dans la Chine médiévale, ou dans un style très proche, et encore plus rares sont ceux qui arrivent à le faire avec originalité et succès (sans tenir compte des rivalités toujours d'actualité entre ces 2 nations).

Saiunkoku Monogatari, c'est avant tout le parcours initiatique de la jeune Shuurei qui, de simple adolescente lettrée, deviendra l'une des plus importantes femme de son empire, non sans d'énormes difficultés pour se faire accepter tant à cause de son rang social parmi la cour que pour son appartenance au "sexe faible". Cette expression perd d'ailleurs tout son sens dans cette série, car si l'héroïne n'a de prime abord pas la carrure des grands hommes politiques de son pays, elle n'en cache pas moins une grande intelligence et un courage qui bien qu'opiniâtre n'en demeure pas moins vital pour lui permettre de traverser les épreuves qui l'attendent dans sa nouvelle vie de première femme d'état (au propre comme au figuré), non sans faire preuve d'une certaine tendresse prompte à faire défaillir les plus redoutables adversaires.

Elle n'est pas la seule à saluer dans la série, puisque plusieurs de ses connaissances féminines se révèlent tout aussi habiles et redoutables lorsqu'il s'agit de prendre part à de difficiles jeux politiques, et de manipuler au besoin le cœur des hommes.

Bien entendu,les protagonistes masculins (à commencer par l'empereur) ne jouent pas les seconds rôles, mais leur style est bien plus brutal et moins raffiné que celui des dames citées plus haut, et régulièrement, les épées sortent de leur fourreaux.

Dans cet univers médiéval possédant une part importante de magie, les développeurs ont néanmoins évité le piège facile des affrontements brutaux et virils opposants tout une bande de bretteurs tous plus doués les uns que les autres. Que les amateurs de combats au sabre ou d'effets pyrotechniques rangent immédiatement leur arsenal: ici, tout se passe le plus souvent dans les coulisses de la scène, avec d'importants complots et autres affrontement politiques entre nobles. Ceux-ci se révèlent finalement plus violents et destructeurs qu'un simple duel de sabre, puisqu'une simple parole de travers ou une mauvaise décision peut aisément entraîner la chute de tout un empire. Les lames sont bien utilisées de temps en temps, mais les combats sont relativement courts et n'ont rien de réellement agréable à présenter, qu'il s'agisse d'un affrontement contre un petit groupe de bandits ou de l'assassinat d'un dignitaire important.

La série présente également un humour rafraîchissant, dû en partie à une ribambelle de personnages hauts en couleurs et originaux qui malgré tout leur sérieux ou leur rang révèlent souvent des défauts de personnalité particulièrement comiques.

Un dernier mot sur les adversaires croisés, outre les bandits et personnages peu recommandables qu'on est en droit d'attendre dans un univers médiéval fantastique, la plupart d'entre eux tranchent radicalement avec l'image qu'on pourrait attendre d'eux. Pas de grande brutes, mais juste des politiciens jaloux, avides de pouvoir ou simplement désireux d'affirmer leur autorité, dont certains se révèlent finalement pathétiques une fois démasqués tandis que d'autres sont tout simplement fascinants tant leur personnalité échappe à tout standard.

Techniquement, on peut dire qu'un excellent travail a été fourni: l'ambiance de la Chine médiévale est retranscrite de manière plus que satisfaisant (quoiqu'un peu naïve et franchement adoucie par rapport à la réalité historique), et ce jusque dans les thèmes musicaux qui bien que discret se révèlent finalement indispensable pour contribuer à l'immersion du spectateur. Le chara design est lui aussi réussi, même si les personnages sont tous un peu trop efféminés, mais devant la qualité globale de la série, ça ne pose aucun problème.

En conclusion, Saiunkoku Monogatari est un véritable coup de cœur dont j'attends avec impatience que la suite soit traduite par les team fansub, car mine de rien, je brule de connaitre l'évolution des relations entre les différents personnages. Plutôt 8,5.

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Nakei1024, inscrit depuis le 05/01/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.09 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★