Hitsugi no Chaika, c'est avant tout quelque chose de bizarre. Un shonen qui partait au départ sur de bonnes bases, un final peu convaincant. Et le tout malheureusement très convenu.
Un début alléchant
Certes, on doit bien reconnaître que les deux premiers épisodes sont agréables à regarder. L'intrigue part correctement, et même si la série ne semble pas vouloir s'éloigner des classiques du genre, l'aventure parait sympathique.
Néanmoins, on pourra déjà grimacer un peu devant le chara design très particulier et les jeux de couleurs assez fades. En gros, ça donne visuellement pas très envie. Mais comme tout bon amateur d'animation, on laisse une chance en regardant le premier épisode. Qui nous offre un beau combat. Ainsi, on revoit un peu son jugement, et on décide de donner une chance à cet anime.
Tout d'abord, le choix de continuer a été difficile. L'héroïne est peu agréable, et l'histoire de ce corps à retrouver semble un peu grosse. Mais il y a eu suffisamment d'originalité sur le moment pour être un tant soit peu intrigué par la chose. De plus, les génériques étaient sympathiques.
Ainsi, nous suivons nos trois amis, et dès les épisodes qui suivent, on se met à craindre quelque chose: la routine. Et à bon escient.
Des personnages inexistants
C'est sans doute le plus gros défaut de cette série: les personnages ne sont que des stéréotypes qui marchent tout seuls sans aucun intérêt. En fait, on enchaîne sur les clichés du genre, l'apothéose de la chose étant sur le jeu frère/sœur amoureux qui s'installera au cours de la série.
Le seul personnage que l'on peut apprécier vide, c'est l'héroïne, Chaika. Ayant perdu ses souvenirs, son peu de personnalité pourrait être intéressant à développer, mais seulement si un contraste s'était créé avec les autres personnages. Ce qui, vous l'aurez compris, n'est pas le cas.
D'une façon ou d'une autre, le seul personnage qui évolue ne serait-ce qu'un peu au cours de cette série, c'est Torû. Mais tellement peu que cela en devient risible.
Un scénario lassant
Une routine se créée très rapidement. On en a vite marre. C'est d'ailleurs l'un des seuls anime de la saison printemps que j'ai pu regarder où je me suis dit: "Oh non, j'ai pas envie de regarder ça maintenant. Je vais aller me regarder autre chose, on verra demain."
De plus, le scénario semble patiner, et enchaîne sur les clichés du genre. Tout est prévisible, ou quasiment. C'est presque si on se croirait dans un épisode de Fairy Tail.
En somme le scénario ne va nulle part, il avance. On ne sait même plus ce que l'on doit en penser. Personnellement, j'ai prévu les révélations de l'épisode 11 au début de la série. Sur une série de 12 épisodes, il est difficile de faire pire.
Bien sûr, cet anime n'aurait pas été parfaitement nul si on avait pas ajouté les seyuus transparents, et quitte à faire du transparent autant mettre les musiques dans le même sac (parce qu'il y avait des musiques ?) ainsi que la réalisation générale.
Pour résumer, cet anime est le summum de la banalité, du tout cliché, et desservi par une plastique assez affreuse et une réalisation transparente. Même SAO a fait mieux.