J'ai été étonnée de voir la note si basse de « Sankarea », je vais donc donner mon avis sur cet animé qui n'est pas extraordinaire mais tout de même sympathique à voir.
L'histoire est assez originale et plutôt vraisemblable (contrairement à d'autres animés sur le sujet, comme "Kore wa Zombie desu ka") car on voit ici le personnage principal rencontrer des problèmes qu'il n'avait pas prévu face à la transformation de Réa : il doit protéger son corps qui risque de se dégrader avec le temps. Et oui, au final, ce n’est pas si simple de s’occuper d’une zombie, surtout quand celle-ci demande à mener une vie la plus normale possible ! Pas de scénario complexe ici, on suit simplement l’histoire en se demandant ce qu’il va arriver à nos personnages et on découvrira en temps et en heure le passé de la famille Sanka (enfin, ne vous attendez pas ici à des révélations renversantes, hein, sinon vous risquez d’être déçus).
Les personnages sont plutôt bien faits bien qu'il y ait beaucoup de clichés : Chiro est le garçon un peu associable mais en fin de compte tout ce qu'il y a de plus gentil, surtout avec les filles ; Réa est la jolie fille timide qui a toujours peur de déranger et qui passe son temps à s'excuser ; Wanko, amie d'enfance de Chiro, est amoureuse de lui et s'amuse à l'embêter ; on retrouve également la petite sœur inexpressive et l'ami obsédé par les filles... Mais ce n'est pas vraiment dérangeant, et je trouve que Chiro est plutôt cool, en fin de compte. Surtout que certains personnages secondaires sont assez originaux, je pense aux parents de Réa et au grand père de Chiro qui m'aura tiré un sourire à plusieurs reprises.
Le chara-design est réussi, c’est fluide, pas d’yeux immenses ou de têtes énormes, et j’apprécie le fait qu’il n’y ait pas vraiment de ecchi (on apercevra tout de même à quelques reprises des filles relativement peu vêtues).
Bon pas grand-chose du côté musical, j’aime bien l’opening mais sans plus, et sinon le reste est plutôt transparent.
Pour conclure, je dirais que c’est un animé qui se laisse regarder assez facilement, le scénario, simple, avance à son rythme (j’entends par là que sans qu’il y ait un suspens constant, on ne s’ennuie pas) et l’histoire est intéressante, le tout avec un graphisme très agréable. Mais il ne faut pas s’attendre à une histoire d’amour bouleversante et à une fin qui nous prend aux trippes : pour ça, il faudra voir s’il y a une saison 2…