Critique de l'anime Shikabane Hime : Aka

» par kuchiki byakuya le
04 Février 2009
| Voir la fiche de l'anime

En lisant le résumé, je me suis imaginé un animé mal fait (dans la lignée des Venus Versus Virus), comme il en sort énormément. Impression à moitié vraie.

Vrai pour la première moitié de l'anime car on assiste à une succession de combats, sans grand intérêt. La sensation de déjà-vu n'est pas une illusion car vous verrez la même chose dans des dizaines de séries et l'on pense à ce moment à arrêter. Seul le personnage de Makina est une satisfaction. Puis, l'anime change de ton avec l'apparition d'un scénario qui tient la route mais qui ne promet pas non plus la lune. La mauvaise impression du début s'estompe puis disparait vers la fin quand on voit le bon dénouement. D'accord, le 13ème épisode est un grosse blague, composé au 3/4 de flashbacks mais c'est une façon (certes maladroite) d'introduire la prochaine saison.

Mis à part Makina, les autres personnages sont à l'image de l'histoire, en évolution. Ouri est inutile au début, même si l'on devine son utilité future. Il est faible, complètement à coté de la plaque mais finit par faire preuve de consistance à partir d'un moment qui fait basculer son caractère (et la série en général). Ses actes s'expliquent par son passé étrange et bien amené, qui en font quelqu'un de détaché et d'insouciant. Son frère, Keisei, est l'exact inverse, fanfaron, téméraire mais réfléchi, il tente de protéger les gens qu'ils aiment (même si ceux-ci sont déjà mort ^^). Un peu bouffon, on comprend son comportement par la suite.

Ces deux exemples peuvent s'appliquer à tous les autres car les protagonistes évoluent une fois leur vie dévoilée. C'est le principal reproche que je ferai. En effet, même si c'est une agréable surprise, elle met trop de temps à arriver et beaucoup ont du stopper la série avant. On a aucun indice et le changement s'effectue trop brutalement. De même que l'apparition du méchant se fait trop tard (dans les deux derniers), si bien que l'on se demande où va la série pendant tout ce temps.

Le design n'est pas trop mal et permet à l'atmosphère noire faire son effet, même si les personnages ne sont pas extraordinaires. Peut-être est-ce du à mon jugement progressif mais j'ai eu le sentiment que le design s'est amélioré.

La musique n'est pas top, mis à part l'opening qui a le mérite d'être original (enfin, pas aussi affreux que ce que l'on peut entendre en ce moment).

Une première saison beaucoup trop inégale qui a pu en rebuter certain. Même si la fin m'a bien plu, je ne peux pas en dire autant de la première partie. Souhaitons que la seconde saison ne commette pas les mêmes erreurs.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.07 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★