FINI !! YATTA !!! やった ! L'épisode 13 va être diffusé !
....
Bon boulot tout le monde !
Shirobako c'est ça.
Vivre au rythme d'un studio d'animation, le rêve de beaucoup de gamins.
Mais c'est loin de tout repos !
Faisons un peu le tour de cet anime.
L'histoire :
5 jeunes filles forment un club ( un arrière goût de K-ON ? ) d'animation pour créer leur propre anime ( Humm ça me dit quelque chose... Bakuman ? ) et donc nous suivons nos 5 jeunes lycéennes...
STOP ! On arrête tout ! Comment ça des lycéennes ! Non, non, Shirobako c'est la vraie vie ! La vie active, dans un vrai studio avec des milliers de personnes qui participent à l'élaboration de l'anime, les cahiers des charges du mangaka, la 3D, le mixage, l'animation, le chara design... tout ça orchestré par la prod...
Ça y est, je vous ai perdu ?
Alors on reprend tout,
On retrouve ces 5 lycéennes, quelques années plus tard dans la vie active.
Aoi Miyamori, présidente du club d'anime, est entrée au sein du studio Musani Animation, comme assistante à la production.
Voilà qu'on nous balance plein de noms compliqués et technique (mixage, doublage, celluloïd, storyboard...) faut vraiment suivre !
J'ai du faire des recherches de moi même pour bien comprendre !
Bref on suit ces jeunes demoiselles qui font leur entrée dans la vie active.
Avis personnel :
Ça change du cadre lycéen, on voit la vie active, les employés vivent pour leur boulot du moins c'est l'impression qui en ressort. Mais les personnages sont trop trop trop stressés... C'est la CATA ! C'est communicatif ! HAAA !
Personnages :
Ne cherchez pas apprendre le nom de tous les personnages, y en a au moins une centaine , voir plus, avec ceux qui n'apparaissent à l'écran que 30 secondes...
Personnellement je n'ai retenu que le fonction des personnages.
Réalisateur-san, 3D-kun, chara-design-chan... La plupart sont reconnaissables et ont un signe distinctif.
J'adore quand les personnages foisonnent avec des caractères différents.
Mais ici on ne développe pas assez les traits de caractères et les histoires personnelles, les questions soulevées sont davantage professionnelles que personnelles.
P.S : j'adore les 3 frères de "gras", beaucoup plus que les 5 nanas qui servent de support à la série.
Je n'ai pas réussi à m'attacher aux filles, mais beaucoup plus aux personnages secondaires qui sont, à mon goût, plus développés. Bizarre hein ?
Musique et Décors :
Les OST et les Décors sont pour moi la signature d'une série.
J'y attache beaucoup d'importance.
Les OST de Shirobako sont sympas,
Mais les décors...
C'est sublimissisme... Enfin les décors que dessinent les personnages de la série. Ça compte ? :P
Shirobako : je m'attendais pas vraiment à ça. Grande de fan K-ON, je pensais vraiment que l'anime serait davantage axé sur les personnages, leur vie, leur rêve... Ou bien plutôt comme Bakuman, avec comment les filles réalisent leur rêve.
Mais cet anime reste assez terre à terre, en dépit quelques petites fantaisies, et ce n'est pas déplaisant. C'est sympa... voir génial ! :)
En regardant cet anime, j'ai été poussé à faire des recherches dans le domaine de l'animation et j'ai appris de nombreuses choses ( sans mentir j'y ai pris mon pied : c'est un sujet très vaste et très intéressant ! )
Néanmoins les personnages principaux sont mous et manque véritablement de charisme, heureusement que les personnages secondaires remontent le niveau.
En gros, ne vous attendez pas à du moe, mais si comme moi vous êtes un knowledge-addict (un accro de la connaissance) ça vaut le détour !