Si tu veux exploser de rire, c'est ici et nulle part ailleurs !

» Critique de l'anime Bokura wa Minna Kawaisô par Zalitz le
21 Septembre 2014

Après l'étape Major, j'aurais dû me dire " ça y'est ! T'as fait ton petit kiff de gamin de 4 ans, t'es content ? Maintenant tu retournes à tes occupations... c'est-à-dire, dormir " ! Bah... en fait non ! J'ai trouvé l'envie de continuer malgré les remarques blessantes de mon cerveau, quant à mon niveau pathétique d'écrivain ! Je me demande si c'est normal d'être autant sadique, il faudra que j'en parle à mon psychologue... Tiens, c'est une transition parfaite pour parler de l'anime suivant : Bokura wa Minna Kawai !

Qu'est-ce qui m'a fait choisir cette anime ? Cette fois, c'est très simple : En regardant l'épisode 1, j'ai souri, puis explosé de rire. En regardant l'épisode 2, j'ai souri, puis explosé de rire. En regardant l'épisode 3, j'ai souri, puis... bref voilà quoi, je n'ai pas besoin d'aller jusqu'à l'épisode 12 pour vous dire ô combien j'ai adoré cet anime.
Pourtant en y regardant de plus près, on remarque qu'il n'y a pas vraiment de fil conducteur particulier si ce n'est la romance. De la manière dont je l'affirme là, la trame a l'air franchement banal, et pourtant je ne mens pas : Un jeune garçon fraîchement vêtu de son nouveau habit de lycéen qui cherche une lycéenne à ni... embrasser (je bafouille, veuillez m'excuser)" ! Honnêtement, même-moi et mon niveau d'écriture plus bas que terre, j'aurais pu penser à un cadre comme celui-ci, en fait, TOUT LE MONDE aurait pu y penser. Mais alors, comment ai-je pu rire autant ? Watashi kininarimasu !

La réponse : Les personnages ! Le personnage principal, Usa, a une gueule de héros d'anime japonais : Une gueule de personnage principal, charismatique et entouré de nanas (Heureusement qu'il n'a pas les cheveux bruns, ce serait le pompom)! On s'attend alors à un personnage creux sans aucune recherche de caractères particuliers, et bien je suis content de m'être trompé ! Cette contradiction s'explique principalement par son amour pour la demoiselle Kawai Ritsu, petite-fille de la gérante de la résidence. Asociale, tout le temps plongée dans ses livres de comédies que dans ses polars, elle est l'exemple-même de la femme d'apparence misanthrope (Une vraie misanthrope qui n'a pas besoin de longs cheveux noirs ou de lunettes pour montrer son côté solitaire : JE DIS OUI !!!).

Les autres personnages qui composent la pension servent également à montrer à quel point le malheur d'Usa est grand, lui qui espérait vivre simplement et tomber sur une petite-amie à son goût... bah à la place, il est tombé sur une hystérique alcoolique de 25 ans (environ bien sûr, je ne veux vexer personne), très malchanceuse en amour, un masochiste puissance 40000 comme colocataire de chambre, habitué à fréquenter les postes de polices et enfin une fille universitaire traitant ses nombreux petits copains comme des jouets que l'on jette au bout de deux semaines. Le tout, dirigée par Sumiko la tenancière, sachant se faire respectée très facilement, offre une synergie absolument parfaite ! Voilà ce que l'on peux obtenir en mélangeant adroitement comique de caractères et comique de situations, le concept est simple, mais tellement bien trouvé !!! Les ingrédients ont été soigneusement préparé pour que ce Boeuf Bourguignon vous fasse rire à chaque épisode. Et même les petits calembours coincées entre les dents ont toujours autant de goût lorsqu'ils sont ingurgités. Si je devais conclure alors sur la personnalité d'Usa : Je dirais qu'il est comme un aimant à gens bizarres ( il suffit de voir où il habite pour comprendre ça !!!), c'est le seul dû qu'il peut avoir et qui lui donne sa place dans cette troupe de cirque.
Point Positif : Alors que la puissance humoristique des personnages principaux est déjà incroyable, l'anime arrive à intégrer des personnages secondaires amplifiant encore plus cette machine à humour. Leurs présences chamboulent leur petit train-train pour donner des situations pour le moins hilarantes !!!

D'un point de vue graphique, je n'ai rien à dire à part : "BORDEL que c'est magnifique !!!" Je ne m'attendais pas à un résultat si parfait de la part du studio de Durarara!! Les décors sont, je trouve, très colorés, on pourrait presque comparé le cadre de l'anime à de la poésie tant les couchers de soleil sont bien représentés. Après... humour oblige, il arrive de tomber sur des scènes à la construction grivoise, mais l'anime a su parfaitement faire un mix des deux. Rajoutez-y un chara-design très réussi, en particulier au niveau des yeux de nos deux protagonistes : gagnant toute leur éclat quand ils sont émus : tout ce que j'aime ! Sachant en plus qu'ils ne s'écartent pas trop des dessins du manga, je suis encore plus comblé (youpi) !

Les OST ne sont présentes partout, mais je dois souligner le fait qu'elles soient toujours là au bon moment et qu'elle soient toujours très bien intégrées à la situation en se fondant très bien avec le cadre. Pour ce qui est de l'OP et de l'ED, vous pouvez clairement les ajouter dans votre playlist... à la limite, ne mettez pas l'ED si comme moi, vous n'aimez pas trop le gnangan à la façon idole.

Mini conclusion : Si vous ne riez pas en regardant cette anime alors vous pouvez vous classer dans la catégorie des bourreaux sans-coeur et je ne peux que vous conseiller un anime où tout le monde meurt à la fin. L'humour est tellement bien dosé, et pour ce qui s'attendent à du sale humour japonais complètement ridicule : sachez que ce n'est pas du tout le cas ! Les discussions des personnages peuvent partir de la petite conversation enfantine au grand trash-talk bien puissant sans pour autant tomber dans de l'immonde vulgarité dérisoire. Et pour les fans inconditionnels de romance, n'ayez aucune crainte : la trame ne passe au second plan, leur histoire d'amour reste clairement le centre de l'anime, elle attire cependant autour d'elle des situations à mourir de rire (Ex : Polir des Boules de terre avec des collants"). Ne dites pas cependant que "oué Zalice machin-truc a dit qu'on ne faisait que rire en regardant Bokura wa... oué bon voilà quoi" ! Exact, on rit beaucoup, mais sa réussite ne se base pas que sur l'humour (c'est un peu le cas quand même) !!!

Ma ptite note ? : Je met clairement 10/10 sans hésitation. Il le mérite largement car du début à la fin, il ne m'a pas déçu !!! C'est vraiment le genre d'anime à regarder quand on a le blues ! Cette humour dosé au millimètre est vraiment trop peu présente dans les animes, ce qui le rend un peu unique.

Verdict :10/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (15)
Amusante (6)
Originale (0)

13 membres partagent cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zalitz, inscrit depuis le 05/09/2014.
AK8.1.15 - Page générée en 0.073 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★