Critique de l'anime La Mélodie du Ciel

» par emilie le
26 Mars 2010
| Voir la fiche de l'anime

So Ra No Wo To nous arrive après K-ON! Comment ne pas faire le rapprochement et comment ne pas être tenté de faire une comparaison ? On a bien 5 filles ensemble, elles sont bien liées par la musique, chaque demoiselle de chaque série ont apparemment les mêmes caractères mais au niveau de l’histoire et du ressenti, ça s’arrête là. Alors que K-ON! nous place dans une série tranche de vie dans une école où des filles essayent de maintenir leur club de musique, So Ra No Wo To commence avec une histoire beaucoup plus sombre, plus dramatique.

Là étant une grosse différence ainsi que ce que je vais dire plus loin qui font que même si So Ra No Wo To ne fut pas un anime transcendant, il a pour moi relevé le niveau établi par K-ON! qui fut très décevant de mon point de vue.

Déjà, le background, on se retrouve sur une Terre dans un futur hypothétique où l’humanité est en total déclin suite à de nombreuses guerres qui ont tout ravagé. Les habitants sont réduits à des petites communautés situées dans des royaumes dont les relations sont très tendues, d’où la présence constante de militaires dans chaque ville.

Désormais, les anciennes technologies ont été oubliées, et la communication entre les sections sur le champ de bataille se fait au son du clairon. Poste qui est donc relativement important et que Kanata, notre héroïne, occupe suite à la rencontre dans son enfance avec une militaire-trompettiste qui lui a donné le goût de la musique en jouant un seul morceau. Morceau que je trouve magnifique et qui constitue un fil rouge très agréable tout au long de la série, un point positif, un!

Du coup, en revenant dans le passé des personnages on en apprend un peu plus sur cette humanité déchue, sur les liens entre eux, sur leur motivation, ce qui fait qu’elles réagissent de telle ou telle manière désormais. On aura beau dire, l’exploitation des personnages a été vraiment bien réalisée et on s’attache à tout le monde, autant les protagonistes que les personnages secondaires.

Après l’aspect militaire, il y a la présence d’une légende qui caractérise Seize, la ville où sont en poste nos cinq militaires. Maintenant déclinée sous forme de festival, il y a fort longtemps un ange a été envoyé par Dieu pour punir l’humanité et cinq jeunes filles ont donné leur vie pour la défendre. Comment donc ne pas faire le rapprochement avec les cinq filles de la caserne ? Surtout lorsque l’opening les représente en tant que tel.

Opening à souligner, d’une musique douce nous emmenant dans un univers poétique caractérisé par des personnages aux couleurs douces, représentation de la légende.

Le dessin, il est incontestable que l’accent a été mis sur le décor, magnifique s’il en est. Paysages connus cependant par les voyageurs (Cuenca en Espagne) mais magnifiquement retranscris. J’ai apprécié cet aspect du début à la fin, me régalant de ce plaisir pour les yeux.

Pour ce qui est du chara-design et du moë, ayant vu K-ON! je m’y suis de suite habituée mais je n’en suis pas totalement fan.

Au niveau du caractère de chaque personnage, la seule que je retiendrais sera Noël, pour les autres il y a toujours eu un côté qui m’a ennuyé, que ce soit Filicia trop maternelle, Kureha avec son côté tsundere et loli qui aurait du la rendre attachante, Rio copie presque conforme de Mio de K-ON! au niveau design et qui fait style qu’elle est une dure mais a un grand cœur, puis Kanata la petite cruche et naïve du groupe.

Bien que le lien entre chacune est intéressant, les personnages pris un à un ne m’ont pas intéressé. Avec une construction un peu « tranche de vie de village » au début de la série, j’ai eu beaucoup de mal à rentrer dans cette histoire. Bien sûr il faut poser le décor, mais faut pas s’endormir dessus…

Bon alors, pourquoi autant d’éloges alors qu’au final je ne mettrais pas une note très haute ? Tout simplement parce que tout cet univers très intéressant est difficilement exploitable en 12 épisodes et c’est donc ce qu’il se passe. Je suis restée sur ma faim, frustrée d’en savoir plus sur beaucoup de choses alors qu’il y avait à disposition bon nombre de pistes à faire évoluer. Je suis déçue qu’une histoire somme toute bien simple bénéficie d’un décor aussi poussé qui m’a vraiment coupé le souffle, ainsi qu’un générique fort intéressant et d’une musique très appréciable.

So Ra No Wo To reste rafraîchissant, il faut dire ce qui est, c’est une série correcte, mais bien mal exploitée.

Verdict :5/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

emilie, inscrit depuis le 19/09/2008.
AK8.1.15 - Page générée en 0.077 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★