Décidemment, les récentes séries méchas tentent par tous les moyens de me réconcilier avec le genre. Après l'excellent Code Geass, je me suis laissé entraîner dans l'univers de Sarah et des Strains, sans absolument aucun problème. La série a en effet de multiples atouts qui donne plaisir à la suivre.
Soukou no Strain est d'une qualité visuelle respectable qui se maintient tout le long des 13 épisodes. Si l'on peut regretter le charadesign des plus académique, engendrant les accomodations classiques (grands yeux, couleurs de cheveux exotiques), le reste tient bien la route, malgré l'option de facilité de faire dérouler l'ensemble de la série dans l'espace (ben ouais, faire des étoiles, c'est pas trop dur...). Le mechadesign est très original et les Strains ont un design assez étonnant, bien que peu varié d'un modèle à l'autre. Donc niveau visuel, c'est une petite réussite.
Difficile par contre de s'attarder sur la musique. Si l'opening a le mérite d'être assez original, le reste de la bande son manque un peu de peps. Je dirais que seulement deux-trois morceaux restent en mémoire, ce qui est peu à mon goût. Le doublage est standard, mais il a tendance à être un peu trop exagéré dans les moments forts en émotions.
Parlons enfin du scénario. La série est courte, ce qui a l'avantage de permettre à l'histoire de ne pas faire dans les prolongations. Les quelques bases scénaristiques sont là, permettant au spectateur de suivre les aventures de Sarah sans trop s'ennuyer. Ce format joue par contre en défaveur des personnages secondaires qui sont du coup peu développés, les scénaristes ayant préférés s'attarder sur certains persos plutôt que sur d'autres. Cependant, ce n'est pas vraiment gênant car l'essentiel est là.
La trame comprend son lot de surprises et de drames. A ce niveau, il n'y a vraiment rien à redire, le scénario est loin d'être prévisible et les coups de théâtre sont légions. Et pour ce qui est des références à la série Princesse Sarah, elles sont vraiment minimes. On croise en effet une Emilie, une Lavania ou une Becky, mais c'est tout, le scénario n'étant à aucun moment un parallèle à la première série citée. Un clin d'oeil seulement donc.
Bon, inutile de s'étaler plus. Je pense que SnT est une très bonne série dans sa catégorie, possédant assez d'atouts pour être connue dans le milieu de l'animation. Elle obtient de ma part un 8/10, un point en moins car la série reste malheureusement un peu courte et un autre pour l'épisode fanservice en plein milieu qui sert vraiment à rien.