Un animé nous présentant une histoire assez simple ou amour, haine et trahison seront les principaux artifices. On suivra donc les aventures de Sara Werec une jeune fille recherchant des réponses concernant les véritables raisons de l'évolution de son frère. Il en découlera donc une teinte de romantisme, des révélations, des séquences tragiques sur fond de conflit entre la DEAGUE et l'UNION. La série tentera aussi d'apporter un côté humoristique plus ou moins bien réparti dans l'ensemble de l'œuvre. Un des atouts de Soukou no strain à mon avis, c'est sa capacité à ne pas s'essouffler du début à la fin, ce qui nous donne l'envie d'enchainer les épisodes sans interruption. Dans son ensemble, l'intrigue de cet animé m'a semblé être bien construite pour ne pas ennuyer le spectateur.
Les graphismes sont honorables et l'intégration 2D avec la 3D se laisse regarder sans trop de soucis. L'animation est assez bien rendue autant les courses poursuites que les affrontements entre STRAIN sont tous les deux séduisants. Pour ce qui est du chara-design, le bilan est plutôt moyen car la morphologie des figurantes est trop enfantine à mon gout, ce qui gâche un peu le sérieux qui recouvrait cette petite série. Pourtant la forme des objets mécha quant à elle est assez originale, elle donne l'impression d'avoir une représentation d'insecte mécanisée.
Plutôt mitigé en ce qui concerne les personnages, il y a du bon comme du mauvais. Le personnages secondaires restent assez superficiels se limitant juste à des attitudes et des comportements clichés. Le travail élaboré autour du background de l'héroïne a été bien façonné car au fur et à mesure que l'œuvre se poursuit, on finit par cerner le combat intérieur de cette dernière à travers sa quête qui l'amènera à avoir des attitudes renfermée, égoïste et triste qui s'avèreront avoir des conséquences au sein de son entourage.
Le volet musical est moyen que ce soit les OST ou encore les thèmes musicaux qui s'écoutent sans pour autant nous envouter. Rien de transcendant si ce n'est la voix de la chanteuse de l'ending.
Soukou no strain est un bon shonen qui, sans faire dans l'originalité réussira peut-être à satisfaire son potentiel spectateur... ce qui fut mon cas. Je vous invite donc à préparer vos MIMIC si cet animé a su capter votre attention.