Critique de l'anime Spiral - Suiri no Kizuna

» par FxMacCobra le
21 Mars 2009
| Voir la fiche de l'anime

En tout premier lieu, je voudrais corriger un point du synopsis ci-dessus. Au début de la série, on ne sait pas ce qu'est devenue le frère de Ayumu. On sait juste qu'il a disparu il y a deux ans après avoir laissé un étrange message à son petit frère au téléphone.

J'ai personnellement bien aimé cet anime. Son histoire et ses personnages sortent des sentiers battus et des stéréotypes des japanim'. Ici, pas de héros aux supers pouvoirs qui affrontent des méchants super méchants qui paraissent être plus fort jusqu'au dernier moment. Mais je m'égare.

Le héros, Narumi Ayumu, est un être brillant mais complexé car il se sent écrasé et effacé par l'aura de son frère aîné qui incarnait la perfection absolue. Ce mal être fait du héros un personnage humain malgré son apparence réservée et sa distance en début de la série. On assiste à son évolution, sa prise de confiance et à l'affirmation de sa résolution à vivre et aller de l'avant.

Autre personnage marquant, est celui de Hiyono qui croira dans les capacités du héros, le soutiendra et l'aidera du mieux qu'elle pourra. Son côté énergique et ses petites maladresses en font un personnage très attachant.

Chaque "Blade Children" expose une philosophie propre pour justifier leurs actes et survivre avec leur "malédiction". Cela force le spectateur à s'interroger et se forger sa propre opinion.

L'anime présente donc une belle morale : il faut croire en soi, ne jamais se laisser abattre et il y a toujours une solution qui n'est pas ésotérique mais logique. La logique et la confiance en soi sont les bases de tout l'anime.

Autre fait, il n'y a pas vraiment de méchant super vilain qui sont méchants pour être méchants. Chaque protagoniste a ses motivations et argumente son point de vue. L'anime n'est donc pas rempli d'êtres à la personnalité plane ou à la moralité binaire ce qui donne un vrai plus à la série.

En revanche, je reproche quelques erreurs scénaristiques et une intrigue difficile à cerner en premier lieu. Je n'ai pas par exemple partagé le choix des scénaristes de mettre en avant la belle-soeur du héros alors que dans les faits c'est Hiyono qui aide Ayumu a progresser et avoir confiance en lui.

Cependant, je ne serai pas extrémiste comme j'ai pu lire dans certaines critiques. Et sans divulguer l'intrigue, je peux certifier qu'il y a bien une trame principale et que le mystère des "Blade Children" est expliqué. Malheureusement, il se peut que certains se lasse car il n'est pas facile de la saisir. On peut également déplorer que la partie où les "Blade Children" prennent conscience des mots du frère d'Ayumu et comprennent en quoi ce dernier leur apporte un réponse à leur existence, n'est pas été plus étoffée et peu éventuellement laissé le spectateur sur sa fin.

Il n'en reste pas moins un bon anime avec une belle morale qui sort du lot et qui mérite d'être vu.

Mon meilleur conseil est : regardez-le et faîtes vous votre propre avis sur ce dernier.

Verdict :9/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

FxMacCobra, inscrit depuis le 20/03/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.077 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★