Critique de l'anime Spriggan

» par manjii le
16 Février 2011
| Voir la fiche de l'anime

Assez méconnu en France, Spriggan est pourtant l’un de ces long-métrage peu accessible au grand public, mais au charme et aux qualités indéniables.

Très axé S.F, Spriggan nous plonge dans un monde futuriste ou l’avenir de l’homme est incertain, et ou ses recherches scientifique risque de le mener à sa perte faute de trouver son bonheur. Notre héros, sorte de soldat ultra moderne(Ce qu’on appel un Spriggan) aux capacités surhumaine, est donc envoyé pour enquêter et détourner les plan d’un groupe aux volonté nocives…Sans tout dévoiler, le scenario est assez proche de ce que peux proposer Akira, l’aspect urbain en moins, et le tout sans la même classe. Mais avec Otomo comme superviseur, la ressemblance saute aux yeux. Ce qui n’est pas sans défauts, nettement pour la fin, ou une part d’incompréhension est à prévoir…

Mais que nous offre donc Spriggan ???

Eh bien de l’action, nerveuse à souhait et rudement stylisée ou le Studio 4°C nous en met ‘déjà) plein les yeux, via une utilisation de la 3D crédible et des chorégraphies réussies. Notre Yuu, un Spriggan, est une véritable machine de combat. Le style mélange combat rapprochés et armes en tout genre, proposant des affrontements variés, sanglant et bien pensés. Pour une œuvre de 98, le résultat est des plus satisfaisants.

Le chara-design n’est certes pas révolutionnaire, mais est très agréable, le staff n’ayant pas versé dans la simplicité pour faciliter l’animation.

Toute cette jolie mise en scène s’articule donc autour d’un univers connu mais qui se digère bien. La part belle est laissé au avancées technologique, de la robotisation jusqu'a la légende de l'arche de Noe.

Cela est d’autant plus profitable que ce genre d’œuvre ne verra plus le jour, du moins dans un tel format…L’influence d’Otomo est palpable, trop peut être, notamment vers la fin ou l’on retrouve les même signe que dans Akira, (enfant possédant des pouvoirs de télékinésie, l’armée derrière tout ca…) et un final peu clair comme précédemment dit, quoiqu’haletant.

L’audace de l’univers et typiquement relative à l’époque de la réalisation, assez noir et doté d’un perso attachant mais au passé trouble. Un univers travaillé, de l’action de qualité et un coté old-school qui fait plaisir à (re)voir, Spriggan se doit d être essayé.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (2)
Amusante (1)
Originale (1)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

manjii, inscrit depuis le 24/01/2009.
AK8.1.15 - Page générée en 0.067 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★