Haruhi Suzumiya, une légende pour certain, une divinité pour d'autres, une arnaque pour les détracteurs, en tout cas un emblème pour bon nombre de passionnés d'animation japonaise.
La première saison avait posé une pierre dans l'univers de la japanimation comme un incontournable, ou plus simplement comme une anime qui restera gravée dans les mémoires. La deuxième saison avait fait beaucoup de mal : parie de réalisateur ? Manœuvre commerciale ratée ? Provocation ? Coup de génie ? Je ne peux répondre à cette question, mais ce qui est sur c'est que le fan en moi de la licence avait perdu confiance en cette franchise.
Arrive le film, dubitatif même après la lecture de la critique précédente, reste malgré tout la curiosité. Je lance le film et le travail se fait tout seul. Je suis pris, attrapé, accroché, sans même avoir à y penser les premières minutes m'ont déjà convaincu.
Ce film, il est vrai, est fait pour celui qui possède déjà la plupart des clefs de compréhension de l'univers. Ce film, il est vrai, est long, mais c'est un bon film. Pourquoi me demanderez-vous ? Je répondrais simplement : car il est bien fait.
Une réalisation impeccable, on retrouve ce qui nous avait accroché dans la première saison : cette qualité générale, ce souci du détail, cette mise en scène travaillée, peaufinée, ce travail propre servit par un scénario original, surprenant et bien amené. Le tout servit par une bande son bien gérée (de la musique classique dans de bonnes mains on ne peut jamais se tromper), amenant cette force aux séquences d'émotions par sa présence ou son absence. Ce film est tout en contemplation, bien que servit par un narrateur omniprésent, le reste est du travail du spectateur. La prestation d'acteur, le choix des images, les séquences tout est là pour une immersion, un plongeon dans cet univers. Le fan est conquis, il suit cette grande aventure, ce roman, car c'est une histoire très littéraire dans la manière dont elle est tournée. Au final on se dit qu'il ne s'est pas passé grand chose, mais le débat fut intérieur et pour cela les doubleurs tirent haut la main leurs épingles du jeu, en particulier le doubleur de Kyon qui n'a plus rien à prouvé. Une excellente prestation.
La résolution finale n'est pas en reste et frappe par son propos, on est surpris, car le choix est fait, et quels autres choix aurions nous pu faire ? Oui, j'en veux encore. Oui j'adhère à l'univers, à cette utilisation des clefs de la japanime, à ce remaniement intelligent et à cette qualité. Oui, je ne veux pas que Haruhi disparaisse.
En dehors de l'univers, la question se pose. Est ce que ce film peut être apprécié pleinement par ceux qui n'ont pas vu les deux premières saisons ? Je ne le pense pas, en tout cas de manière bien moindre, et c'est dommage. Pour ce choix qui a été fait qui à la fois me comble et me déçois je ne donnerais pas le 9 amplement mérité. Mais un bon 8.