Tiré d'un jeu, cet animé nous plonge dans un univers fantastique. Le principe est attrayant: une quête louable dans un monde heroic-fantasy.
Oui, l'histoire est plaisante et bien que pas super originale, ce genre de conte fonctionne toujours sur moi. Seulement, ce ne fut pas le cas avec Tales of Eternia. Pour une raison évidente: la durée qui est bien trop courte (13 épisodes). Trop courte car l'histoire est compactée et certaines explications passent à la trappe. Ok, on ne s'ennuie pas avec un rythme endiablé mais ça ne suffit pas.
De plus, le scénario n'avance vraiment que dans les derniers épisodes. Le reste est plus une sorte d'introduction à rallonge, afin de présenter doucement mais surement les persos et de mieux comprendre l'enjeu d'une telle quête. On peut se lancer dans ce genre de travail si l'animé est assez long mais ce n'est pas le cas.
Au final, le scénario ne passionne pas car on se perd vite et l'immersion dans le monde d'Inferia est plus que laborieuse. La fin est écourtée de façon drastique et le résultat nous étonne un peu, surtout à cause d'un manque cruel de logique (on sait ce qui arrive mais on ne sait pas comment).
Les persos ne sont pas très bons. Ils manquent de profondeur et se rapprochent plus des caricatures qu'à de véritables héros. Rid est sans consistance, aussi charismatique qu'un aspirateur. Farah n'est pas mieux. Ensuite, Meredy est sacrément énervante mais a son importance. Là où je me pose des questions, c'est sur l'utilité de Keel qu'on voit de moins en moins. Je ne parlerai même pas de Corina, la saltimbamque qui me stresse (et dont l'utilité est elle-aussi remise en question). Tous ces persos sont étrangement froids et inexpressifs, rendant l'histoire encore moins crédible.
Seule, Marone sort du lot, par son caractère et son style. Elle ne se laisse pas faire et porte à bout de bras un panel de persos ratés. Mais elle ne parvient pas à sauver la médiocrité de ses camarades.
Le chara-design est moyen, très moyen. L'animation n'est pas fluide et les combats ne sont pas agréables à regarder. Les couleurs qui composent le décors sont criardes et on perd 1/10 ème à chaque oeil. Le look de l'ensemble des antagonistes et à mourir de rire (surtout les méchants) et on a tout le temps l'envie d'envoyer l'écran valser par la fenêtre.
La musique est bof, sans âme, sans intérêt.
En conclusion, Tales of Eternia est une mauvaise série qui ne mérite pas qu'on s'y attarde. Le genre était pourtant attirant et le personnage de Marone fort sympathique mais le reste est médiocre.