Critique de l'anime Tales of Symphonia : Tethe'alla Chapter

» par Zelos le
25 Novembre 2010
| Voir la fiche de l'anime

L'OAV de Tales of Symphonia... Dur dur d'en donner une critique objective. Pourquoi ? Parce que je pense que l'appréciation de cette animation (pour les connaisseurs) dépend énormément de nos goûts personnels et aussi des raisons pour lesquelles on aime le jeu.

Je voue un grand amour pour le jeu et l'univers, et j'aime aussi l'animation (sans pour autant être aveugle et aimer tout ce qui concerne ToS dès que ça vient ; par exemple, je n'apprécie pas le jeu spin-off qui sert de suite à ToS). Bref, puisqu'une critique purement objective ne peut être donnée à mes yeux, je vais au moins tenter de résumer ce que je pense qu'il nous faut pour aimer le jeu Tales of Symphonia ET son animation. Je pense qu'il faut répondre à ces critères :

- Ne pas être dérangé par/Aimer les adaptations qui ne reprennent pas trait pour trait l'original, qui prennent une nouvelle dimension. Avoir donc le goût du renouveau et de la redécouverte d'un univers qu'on connaît déjà et qu'on aime.

- Ne pas tenir à avoir de nombreux et longs combats dans un épisode, tel un shonen. L'animation de Tales of Symphonia n'est pas classée comme shonen à proprement dire, il y a certains combats, mais c'est tout. Cette animation sert surtout à retracer l'histoire et le fantaisiste et l'aventure ont une part plus importante que le shonen. Les combats vont seulement de 5 à 10 minutes par épisode (de 40-45 minutes).

- Aimer la plupart des personnages et aimer leur histoire, puisqu'ils ont et auront tous leur moment de mise en scène avancée qui occupe un certain temps.

Il y a encore d'autres détails qui tiennent de nos goûts (comme les musiques, bien sûr), et le degré de non-appréciation de certains éléments joue aussi dans l'opinion. Je précise cette phrase abstraite par un exemple : ça me dérangeait que Lloyd soit ignorant des Exsphères au départ (alors qu'il en sait normalement un rayon, mis à part leur origine), ou encore de voir l'utilisation du terme "Toxicose des Anges" (que Raine avait créé d'elle-même) pour un état qui n'a rien à voir par rapport à la définition originale. Et pourtant, malgré les quelques reproches que je peux faire à l'animation, malgré les quelques éléments que je n'apprécie pas, tout ça est de degré minime pour moi au final. Ils ne m'empêchent pas de beaucoup aimer l'OAV, et de passer de précieux moments devant chaque épisode. C'est sûrement aussi une question de "feeling" finalement.

Je pense aussi que cette animation n'est pas faite pour ceux qui n'ont jamais joué au jeu, donc si c'est le cas, évitez. Il me parait assez clair que les producteurs ont les fans en tête, et visent les fans comme public de par le raccourcissement de l'histoire (même si le format OAV oblige à ça le premier), de par quelques spoilers importants déjà gros trop tôt (c'est assez dommage d'ailleurs, mais lorsqu'on connait déjà, ça ne ruine pas comme un spoiler de première fois), et aussi de par le "fanservice" de certaines scènes qui nécessite d'être déjà fixés sur nos préférences de personnages et/ou de paires.

C'est pourquoi mon conseil final est - surtout si vous répondez aux critères cités - de voir par vous-mêmes ce que vous en penserez et ressentirez en regardant. Quant à ceux qui n'ont jamais joué à ToS mais veulent quand même regarder, bien que je le déconseillerais, vous en êtes évidemment libres. Rien ne peut assurer de l'appréciation que vous en aurez.

Quant à la note que je mets, elle est surtout relative à mon appréciation personnelle plutôt qu'à une note objective (un 9 aurait même été plus correct vu ce que j'en ressens).

Verdict :8/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (0)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
1 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

Zelos, inscrit depuis le 25/11/2010.
Aucune autre critique
AK8.1.15 - Page générée en 0.094 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236166 ★