C’est avec peu d’espoir, et d’un geste lent que je lance la lecture de ce Naruto The Last, ne m’attendant certainement pas à une révolution, mais au moins à quelque chose d’un peu mieux que les derniers films d’animation Naruto que j’ai pu voir... et malheureusement, celui-ci ne redresse pas la barre.
Alors, par où commencer ?
Au niveau du graphisme et du Chara design, on va dire que pour un film à gros budget issu d’une licence mondialement connue, c’est... mitigé. Les combats sont excellents et très bien animés (bien que trop peu nombreux), alors que les plans de « blablateries » en tout genre, qui constitue quand même une bonne partie du film, flirtent entre le correct et le massacre des proportions.
Je retiens certains plans qui achève littéralement notre pauvre Hinata, déjà bien amoché dans le rôle de « la princesse à sauver », alors que c’est quand même une shinobi du clan Hyuga qu’a des « balls », pour tous ceux ayant vu le combat Naruto VS Pain. Ajoutez à ça un grand méchant franchement pas charismatique pour un sou, un Naruto et ses camarades tout ce qu’il y a de plus classiques, et vous obtenez une soupe assez indigeste. Et encore, on n’a pas abordé le point qui fâche... le scénario.
C’est très simple, j’ai plus eu l’impression de me retrouver devant une love story pour lycéen célibataire, qu’un véritable film d’animation Naruto. Une bonne partie du film vogue dans les fonds de la niaiserie à coup de « faut que je lui dise » et au final « ah non je peux pas », un jeu du chat et de la souris entre Hinata et Naruto qui, à défaut d’être mignon et profond, m’a clairement laissé sur ma faim. Après une quarantaine de minutes à s’ennuyer sur les déboires amoureux de nos deux protagonistes, un semblant d’histoire semble surgir... et achève définitivement le scénario.
On s’éloigne entièrement de l’univers de Naruto, ça part dans des délires totalement « What the f*ck », avec une histoire du clan Hyuga tiré par les cheveux, qui sent bon la panne d’inspiration. Rien que l’histoire sur la lune, au propre comme au figuré, m’a vraiment fait pitié pour notre héros blondinet. Je rappelle que Naruto à la base, c’est des histoires de villages Shinobi, pas un truc digne de Gundam.
Les musiques sont peu marquantes, les habituelles que l’on entend dans un Naruto quoi... À force, on connait par cœur, et ça ne prend plus.
Bref, au final, une énorme déception à laquelle je m’attendais. On n’a pas l’impression que les scènes sont amenées par le scénario, mais que le scénario est amené par des scènes que les créateurs voulaient absolument intégrer. Vous l’avez deviné, ça sent le fan service à plein nez, et malheureusement, ça a totalement décrédibilisé l’univers de Naruto, au profit d’un mauvais film d’animation, qui répondra certainement à l’attente des fans, mais qui rentrera pour beaucoup d’autres dans la catégorie « film à pognons ». Et la scène finale du film, celle d'après les crédits, qui avait soi disant "leaké" sur le net et crée une énorme hype ne me contredira pas.
Je vais laisser un mince espoir me porter pour Boruto, les premières critiques étant plus flatteuses que ce Naruto the last, dans l’espoir que les créateurs de la série repartent sur des bases solides pour enfin nous pondre une bonne licence, et non pas une série que l’on a essorée jusqu’à la dernière goutte.