Généralement les films tirés des franchises du Shônen Jump ne sont pas d’une qualité extraordinaire et sont totalement facultatifs mais The Last est un cas particulier. En effet ce film a été annoncé comme étant le film censé mettre un point final à la saga au succès planétaire Naruto, d’où le titre The Last. Bien évidemment tout ceci n’était que pur mensonge et juste après la diffusion de The Last le film Boruto a été annoncé. Mais ceci n’est que digression, l’important à retenir est que ce film était censé répondre aux questions laissées en suspens après le 700ème chapitre, ce qui entre nous s’appelle se foutre de la gueule des fans de Naruto.
Venons-en au fait,
Deux ans après la fin de la quatrième grande guerre ninja, Hinata décide de déclarer sa flamme à Naruto et pour se faire lui tricote une écharpe. Malheureusement après une tentative ratée pour lui remettre l’écharpe, la sœur de Hinata, Hanabi se fait enlever par les hommes d’un certain Toneri Ôtsutsuki. Kakashi alors Hokage envoie alors une équipe composée de Naruto, Sakura, Hinata, Shikamaru et Sai pour récupérer Hanabi. Pendant ce temps la Lune se rapproche dangereusement de la Terre et risque de s’écraser anéantissant l’espèce humaine.
Ça c’est pour l’histoire mais avant même de commencer le film ce qui saute aux yeux c’est sa durée. Le film dure 1h54 ce qui en fait le film Naruto le plus long jusqu’à présent, ce point devrait mettre en confiance car qui dit film long suppose film dense. Malheureusement on déchante vite quand on se rend compte que le film traine en longueur par manque de contenu, paradoxal quand on pense à tout ce que le manga laissait comme question. Manque de contenu car l’histoire ne s’axe que sur le trio Naruto-Hinata-Toneri, les autres servant tout juste de figurants. On se retrouve donc souvent avec l’envie frénétique d’appuyer sur le bouton avance rapide devant une histoire d’amour très niaise et artificielle puisque qu’elle n’a pour seule raison d’être que de remplir les trous laissés par le dernier chapitre complètement fanservice.
Si l’histoire d’amour est niaise et artificielle c’est loin d’être la pire chose de ce film, toute l’histoire autour du méchant ne tient pas la route une seule seconde mais il serait malheureusement difficile d’évoquer tout ce n’importe quoi qui arrive à surpasser le n’importe quoi de l’arc de la 4ème grande guerre sans spoiler. Le dernier arc n’était déjà pas cohérent avec le reste du manga mais ce film arrive à ne pas être cohérent avec le dernier arc, histoire de donner une idée.
Et c’est toute cette histoire artificielle et sans queue ni tête qui fait que ce film attendu de tous est aujourd’hui conspué par les fans (un tant soit peu réfléchis). On leur a menti car ce film ne répond à aucune de leur question et ils ont découvert un film pire que ce qu’ils ont pu imaginer, difficile de défendre ce film face à eux
Cependant ce film n’est pas 100% à jeter et à enterrer. Le film est dans la continuité du dernier arc dans ses combats et quitte à faire disparaitre les concepts de stratégie et de cohérence pour le spectaculaire autant aller au bout de la logique, le réalisateur Tsuneo Kobayashi l’a parfaitement compris et nous propose des combats très bien chorégraphié et avec une animation superbe pour un combat final 0% logique, 200% bourrin et 200% nerveux accompagné de musiques très classes. Des moments qui incitent à sortir le pop-corn en somme. Dommage que ce combat soit gâché juste après.
Ce film à défaut d’être un bon film Naruto (il est même très mauvais) est un film pop-corn plutôt correct mais ne dépassant pas le stade du « correct » à cause de ces nombreuses longueurs et de ces combats pas assez nombreux.
A la revoyure pour Boruto qui, je l’espère ne donnera pas l’impression d’avoir été écrit par un adolescent boutonneux de 12 piges ayant fumé je-ne-sais quelle substance illicite.