3 ans avant Gurren Lagann, Gainax avait déjà tout compris: la preuve s'appelle Gunbuster 2.
Car, eh oui, tout dans cette série rappelle son futur "grand" frère.
L'ambiance d'abord, complètement déjantée, à base de combat titanesques, de héros galactiques qui hurlent le nom de de leurs attaques, de bastons à coup de planètes et de protagonistes pas toujours très fins (qui a dit Kamina?) Mais vous y retrouverez aussi un mecha-design cool et cartoon, un fan service qui ne se laisse pas oublier, une bonne bande son classe et des génériques sympas, même s'ils ne sont pas du niveau de TTGL, et des graphismes jolis et flashys.
Mais surtout, une animation de FOLIE. comme dans Gurren Lagann, les combats vont à 100 à l'heure et sont d'une fluidité à tomber à la renverse, vous carrant dans votre siège sans vous laisser en sortir.
Pour autant, Gunbuster 2 n'est pas Gurren Lagann. En effet, la série possède un ton plus sombre et mélancolique sur la fin, et des personnages moins caricaturaux mais surtout, elle est trop courte. Le format idéal aurait été à mon avis d'environ 8 OAV: c'est vraiment un crève cœur de quitter des personnages aussi attachants au bout de seulement 6 épisodes! De plus, il faut dire qu'à cause d'une hécatombe parmi les pilotes de la confrérie à l'épisode 4, je crois, de nombreux protagonistes ne font qu'apparaître pour disparaître juste après. J'aurais bien aimé voir un peu plus les jumelles et Nicola en action, par exemple, sans même parler de l'héroïne, d'une classe folle quand elle découvre son pouvoir.
De plus, la fin, bien que grandiose comme il faut, m'a un peu déçu, par le fait qu'il n'y en a que pour Lark et Nono au bout d'un moment. La meilleure partie de la série tient pour moi dans les trois premiers épisodes: ce sont les plus sympas, avant que l'on glisse doucement vers le côté triste.
Pour finir, je dirais que ceux n'ayant pas envie de se farcir la 1ère saison n'ont aucun souci à se faire: on peut tout à fait apprécier Gunbuster 2 sans la voir, comme je l'ai d'ailleurs fait.
Alors, si Gurren Lagann vous manque, vous savez ce qu'il vous reste à faire: montez dans votre Buster Machine, envoyez paître les loi de la physique, et allez griller de l'extra-terrestre avec Nono et ses confrères!