Top wo Nerae! est un classique élevé au rang de série culte mais je n'ai pas pu réprimer quelques sourires moqueurs devant le spectacle présenté. Je ne peux pour autant me résoudre à descendre complètement la série. Pourquoi donc?
Pour une vieillerie qui vient de fêter ses 20 ans, la série n'accuse pas vraiment le poids des années. Peut-être me suis-je habitué à la réalisation mais elle m'a quand même semblé exceptionnelle pour l'époque. On sent la production de Gainax et la présence d'Hideaki Anno dans le staff. Le mecha-design a une gueule et une originalité typique de la boîte et les décors intersidéraux ainsi que le design des personnages sont soignés et n'ont rien à envier à certaines productions de nos jours. On retrouve surtout et déjà la soif d'inventivité de Gainax. En témoigne un poster de Nausicaä bien fondu dans la chambre de Noriko.
Mais l'intérêt de la série réside dans son scénario. J'ai eu l'impression que l'œuvre exprimait une sensibilité aujourd'hui perdue. J'entends par là que le côté émotionnel est pour moi tombé à plat tellement le format et le fil narratif s'adaptent difficilement au récit. Ce qui était autrefois tragique est devenu aujourd'hui niais. Le côté absurde d'une trame qui verse dans le larmoyant donne un curieux mélange... J'avais l'impression que notre héroïne allait trop vite vers le sommet et qu'en même temps toute une époque s'écoulait, résultat des paradoxes temporels.
Top wo Nerae! rassemble pas mal de clichés qui feront postérité. Noriko est typiquement le genre d'adolescente qui se cherche, subit les malheurs de son incompétence. La grande sœur de Shinji et de Simon. Le combat contre les extraterrestres est un pur prétexte éculé au scénario. Le concept temporel n'était certainement pas des plus original non plus. Le fan service est franchement déroutant, je n'aurai jamais osé une telle prise de liberté pour l'époque...
Ce qui m'a surpris, c'est un scénario finalement sans temps mort, tout en ellipse et où la romance a sa petite place sans prendre le dessus. Top wo Nerae! c'est une poésie sur l'évolution de l'humanité dont les effets du paradoxe temporel peuvent toucher plus d'un. A condition de goûter à son charme désuet. Dans ce registre, Hoshi no Koe réussira peut-être plus à marquer le public d'aujourd'hui.