Ceux qui connaissent la série TV le savent : Tsubasa Chronicle, malgré ses couleurs chaudes, son graphisme propre et sa musique envoûtante, est très loin d'égaler le manga dont il est tiré. De savoir donc que la série a été portée sur le grand écran peut laisser perplexe sur son contenu et sur son intérêt. Pourtant, ce petit film (de seulement 35 minutes!) arrive à divertir et à faire réagir les pupilles.
Le spectateur est averti, il aura forcément droit à une histoire HS, comme la grosse majorité des films tirés de mangas. Il ne portera pas donc d'attente sur la trame du film et il aura bien raison. On a affaire à une histoire simple et efficace, opposant le bien au mal, avec à la clé, on le devine, une plume de Sakura. Ne cherchons donc pas de grand message profond dans ce film, il n'y en a pas. Le spectateur comprend alors que ce film n'a qu'un seul objectif : distraire. Un objectif qui, à mon avis, est tout à fait rempli.
Visuellement, le studio a mis le paquet. C'est la série en deux fois, que dis-je, en trois fois plus belle. Les décors sont détaillés et magnifiques, le charadesign est bien plus proche du manga que la série, les couleurs sont très belles et nombreuses et l'animation est digne d'une grande production. Pour la musique, les habitués ne seront pas dépaysés vu que les thèmes phrares de la série sont repris pour notre plus grand plaisir. Quelque part, ça fait râler : pourquoi n'a-t-on pas droit à ça pour la série. Ha... on me souffle à l'oreille qu'il est question de budget. Ok... je me tais.
Donc si vous aimez la série, ou au moins le manga, je vous conseille de voir ce film, car ajouté au fait qu'il est absolument réussi visuellement, cela fait toujours plaisir de revoir Shaloan et sa bande. De plus, le film est vendu seulement 10€ dans le commerce; pas de quoi se ruiner. Si vous êtes prêt à sacrifier la forme pour le fond, le film vous divertira durant les 35 minutes qui le compose.