Un film en format épisode, voilà une bien étrange incursion que l'on nous propose dans l'univers coloré de Tsubasa Reservoir Chronicle, car c'est bel et bien la durée de cette oeuvre qui gâche un peu le plaisir, le reste étant somme toute de bonne facture.
Tout d'abord, c'est très joli pour les yeux, le pays des cages étant illuminé par les rayons de soleil qui percent la forêt et accompagné de ses oiseaux multicolores qui virevoltent un peu partout, le tout servi par des couleurs très chaudes, appropriées pour le coup, qui nous plongent dans une atmosphère d'agréable douceur.
Un coup de coeur cependant pour le flash back noir&blanc qui relate la rencontre avec Yûko et prend aux tripes même pour les lecteurs assidus déjà rompus à cette scène.
Parce que l'intérêt principal de TRC le film est là, offrir aux mangavores de Clamp un petit voyage dans leur nouvel univers. C'est ainsi que j'ai pris énormément de plaisir à voir Fye et Kurogane (mes préférés^^) mis en couleur et se balader sur mon petit écran, le tout avec un chara-design digne de l'oeuvre originale, avec cependant une tendance à trop allonger les corps sur les plans larges.
Niveau doublage je regrette la voix bien trop gamine de Sakura (le perso est gnan gnan à la base mais quand même) et celle très irritante de Mokona (heureusement il ne l'ouvre pas trop), pour le reste c'est du tout bon.
Cela pêche donc au niveau du scénario qui, embringué dans un format 35mn, se laisse emporté par la vitesse de la chose et du coup survole un peu tout, laissant un goût d'inachevé. Je doute d'ailleurs que les profanes y comprennent quelquechose. Bref, là où l'on aurait pu profiter de la courte durée en proposant de l'intensité, on se retrouve avec un scénario certes bâteau pour la série mais totalement sous exploité.
TRC le film restera donc pour moi une petite déception quant à son fond, mais m'aura tout de même donné de quoi régaler mes mirettes en compensation. A réserver cependant aux connaisseurs de la version papier, au risque de ne rien y comprendre.