Ah lala... Ce genre de manga romance/harem avec un gars entouré d'au moins 4 filles dites "Kawaii", qui nous fait visiter traditionnellement la plage, les sources chaudes, le festival, la pièce de théâtre et la piscine etc.. Grmblrmlrlbmbrletrucpourri... Du vu et du revu, ça annonçait un sacré réchauffé diront les connaisseurs.
Moi même je me suis surpris à aller au bout des 20 épisodes sans trop de problèmes. Eh oui... Nisekoi, bien qu'issu d'un genre très courant chez les japonais, réserve malgré tout son lot de surprises.
Car NON ce n'est pas un remix encore plus maivais que School Days avec le traditionnel triangle amoureux (bien qu'ici comme dans school days cette géométrie est bien variable. Des fois on va même jusqu'à l'octogone amoureux... Hum. -no spoil). NON ce n'est pas un echi moisi au goût douteux. Nisekoi présente, malgré la niaiserie des personnages a certains moments et autres défauts (voir plus bas), bien des qualités.
Tout d'abord l'humour. Pour une fois le produit est imbibé d'une certaine fraîcheur humoristique, loin des lourdeurs parfois obscènes du genre (si on exclus les 2 ou 3 scènes de fan service... Hum). Eh oui, y'a de quoi bien se marrer dans Nisekoi. Pas de quoi rire la nuit en dormant non plus mais l'anime est relativement divertissant et drôle.
Ensuite le rythme imposé par le caractère des personnages. On a pas le temps de s'ennuyer: les personnages sont vraiment dynamiques: on a pas affaire a des marshmallows. Ces personnages sont presque tous excellents a mon goût (notamment les personnages secondaires, complètement décalés et barges... Sacrés yakuzas..) et sont le vrai plus de l'œuvre. D'autant qu'ils sont très bien animés. En effet au niveau graphique, l'animation et la couleur sont très réussies, et servent un chara design et un dessin assez beau dans l'ensemble (les visages et personnages sont vraiment réussis, même si tout n'est pas parfait).
La musique est très correcte, et colle pour le coup parfaitement à l'histoire. L'univers musical est tout a fait adapté, rien à dire, même si je ne suis pas particulièrement fan des openings/ending. C'est de la musique "bonbon", sucrée et acidulée, comme la série.. (Rhalala moi et mes expressions...)
Quant à l'intrigue en elle même, elle a le mérite de compliquer et diversifier un peu les angles d'approche de l'histoire, au point presque qu'on n'y comprenne plus rien au milieu, et de ce côté la c'est une réussite. Pour une fois on ne vois pas tellement se dessiner le dénouement. Même si on peux imaginer la fin, rien n'est sur et ça rend la chose palpitante.
Comme promis donc on relève tout de même quelques défauts.
D'abord tout du long de la série ou presque l'ambiance est carrément fleur bleue... Même si on a vu pire et que c est aussi l'esprit de ce genre d'animé , j'aurais aimé qu'on sorte un peu du côté romance ne serait ce qu'un petit épisode pour, par exemple, développer sur un personnage plus précisément (un épisode avec le point de vue d'un personnage uniquement,par exemple... Pour ça les meilleurs amis d'Onodera et Ichijo auraient été parfaits, car au final, on ne sait rien d'eux), ou s'intéresser à ce qui entoure les personnages (pourquoi ne voit-on pas plus ces yakuzas et ces gangsters?!? Moi c'est eux qui m'ont fait le plus rire..).
Ensuite ces (malheureuses) quelques scènes de fanservice, mais bon, ça fait des lustres qu'on en voit partout, surtout dans ce genre d'animes, et pourtant ça continue (mais pourquoi donc Fairy Tail marche aussi bien?!).
En bref Nisekoi a le mérite d'être un vrai divertissement. Ce n'est vraiment pas prise de tête, c'est vivant, dynamique, drôle, plein de fraîcheur.. C'est assez beau esthétiquement dans l'ensemble. Bref, après un thriller genre PsychoPass ou Death Note, cette légèreté qui caractérise cet animé c'est parfait pour se détendre. Malgré tout ne vous attendez pas au même niveau de réflexion: comme je l'ai dit on ne se prend pas la tête. Nisekoi n'est pas a visionner a tout pris mais c'est pas stressant a regarder et c'est plein de charme.
Avec tout ça on attend une saison 2 qui sera encore sûrement très drôle et pleine de réponses. Mais comment va donc finir notre Raku?!
Passez un bon moment!