Grosse déception pour ce film de Yoshiura Yasuhiro. J’espérais que son premier long métrage serait un coup d'éclat pour lancer sa carrière, après ses sympathiques productions courtes qui donnaient envie de voir ce qu'il avait dans le ventre.
Sans s'attarder sur les conditions de réalisation qui peuvent expliquer le manque d'ambition sur le dessin ou l'animation, c'est sur l'expérience globale que le bât blesse. Premier écueil inexcusable, le personnage de Patéma est imbuvable, désagréable et non crédible. C'est une cruche, niaise, qui s'énerve, rougit ou pleure pour un rien... La misogynie à la japonaise. On en bouffe dans toutes les productions low cost qui sortent à la pelle en TV, on s'en passerait bien dans un long-métrage pour le cinéma. Je ne m'attarde pas sur le doublage (VO j'entends), il n'est pas mauvais en soit, mais correspond à l'écueil que je viens de décrire.
Deuxième problème : le gros méchant contre les gentils. Ok, vive le manichéisme gratos - le méchant n'a aucune raison de l'être. Il est tellement colérique et simpliste qu'on se demande comment il peut rester au pouvoir sans se discréditer. Pour couronner cela, il n'y a aucune contextualisation du régime totalitaire, on nous donne juste deux ou trois éléments (éducation/endoctrinement pas crédibles + police répressive... mais en fait non pas tant que ça, quand même faut pas exagérer, les SS devaient être de braves types dans le fond aussi.... non ?). Et on vous laisse vous débrouiller avec ça pour imaginer le contexte global. Ouais, c'est un peu limite, voire bâclé.
Je ne vais pas tout lister non plus, les personnages qui dégoulinent de bons sentiments, qui s'évanouissent toutes les dix minutes (j'ai pas compté mais honnêtement ça n’arrête pas, ils s'évanouissent vraiment pour rien et aux moments les plus importants), les blagues vaguement marrantes et enfin la chute... Je suis obligé de résumer pour pas spoiler mais en gros : surfait et n'apporte vraiment pas grand chose à l'histoire.
Pour le positif malgré tout : quelques idées sympas et quelques scènes prenantes dans le dernier tiers du film. Quelques jolies scènes aériennes, desservies par les personnages. Et enfin un concept SF original et gentillet si on ne creuse pas trop. Plus généralement, on s'ennuie parfois un peu mais globalement ça se regarde bien.
En conclusion : un film qui se regarde idéalement dans la plage d'age 9-13 ans, en précisant à ses enfants que le fait d'être une fille n'oblige pas à être neuneu, chochotte, et à crier de manière hystérique sur les gens qui n'y sont pour rien. Je force un peu le trait, c'est ma manière d'écrire, mais en gros ça se regarde vite fait sur petit écran, et c'est oublié le lendemain.