Critique de l'anime Vampire Hunter D

» par El Nounourso le
25 Juillet 2008
| Voir la fiche de l'anime

Sorti au milieu des années 80, Vampire Hunter D nous présente un univers hybride qui pioche dans pas mal de registres : la SF (ça se passe quand même en 12 090 après J.-C. avec des fusils lasers et des champs de force), le western (la héros solitaire à cheval, le grand chapeau, les décors désertiques) et le fantastique old school à base de vampires et de démons. Tout cela s'imbrique assez bien pour former une œuvre sombre et pas vraiment avare en effets gore. Membres tranchés, giclures baveuses et autres bouts de viscères m'ont tout de suite évoqué Hokuto no Ken, avec qui il partage son ambiance post-apocalyptique et son chara-design (fronts disproportionnés, échelles non respectées entre les personnages).

Quant aux paysages, ils ont une certaine classe : le village mélange sans complexe look médiéval et objets électroniques, les plaines arides alternent avec des étendues de verdure... et puis y'a le château style Dracula, immense avec ses tours et ses souterrains truffés de mutants hideux. Certains passages m'ont fait penser à Berserk et son héros maudit, d'autres m'ont rappelé l'époque bénie des "livres dont vous êtes le héros". Ah, nostalgie, quand tu nous tiens. Techniquement, le graphisme et l'animation sont évidemment datés, surtout les passages kitchs simulant la 3D, mais question design ça tient encore la route. Les musiques ne sont pas dégueulasses non plus, flirtant parfois avec des mélodies dignes d'une œuvre de fantasy.

Au niveau de l'histoire, rien de très original. Un héros peu bavard au passé obscur décide d'aider une demoiselle en détresse mordue par un vampire dix fois millénaire. Bah tiens ! En même temps c'est son boulot de dessouder du streumon, et pour ça il possède quelques compétences pas piquées des vers... enfin je vous laisse la surprise. Sachez juste qu'il manie une très longue épée et que sa main gauche possède un visage doué de parole (!). Les autres personnages sont certes très archétypaux mais chacun influe à sa manière sur le déroulement des évènements. Rei Ginsei, humain tourmenté à la solde des Nobles (comprendre "vampires"), est sans doute un des plus réussis.

En 2008, ce film n'a sans doute plus grand chose d'extraordinaire, mais son ambiance "à l'ancienne" et son charismatique héros sauront peut-être vous séduire.

Verdict :6/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

1 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

El Nounourso, inscrit depuis le 01/11/2007.
AK8.1.15 - Page générée en 0.076 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★