"Vampire knight guilty", c'est... "Les Feux de l'amour", version manga vampirique. Je m'explique : on y trouve tous les ingrédients qui font le succès d'une série à l'eau de rose, à savoir l'amour, la haine, la jalousie, la vengeance, la trahison... les vampires en plus ! Comme dans toute série américaine qui se respecte, on retrouve donc le frère jumeau complexé, le thème du frère et de la soeur cachés, la résurrection du vrai grand méchant, le triangle amoureux...
Alors bien sûr, cet animé a beau mettre en avant des vampires, elle n'en reste pas moins très fleur bleue avec des conversations dramatiques à n'en plus finir sur l'amour, la vengeance et les complots. "Et blablabla, je t'aime, mais je ne peux pas te le dire..." "Et re-blablabla, la vie est injuste, je me sens si impuissante face au destin..."
Cette impression de mièvrerie était déjà très présente dans la première saison, mais elle se renforce incontestablement dans cette suite. Pour autant, l'animé n'est pas mauvais. On prend même plaisir à suivre les aventures sanguinolentes de l'humaine Yuuki et du vampire Zero. Simplement, il ne faut pas s'attendre à de grandes scènes d'horreur et de combats. Autrement, on en ressort déçu.