Critique de l'anime Vampire Knight Guilty

» par kuchiki byakuya le
27 Juin 2009
| Voir la fiche de l'anime

Cette 2ème saison enchaine bien avec la première mais est assez différente au final.

D'abord pour l'humour qui disparait presque totalement. Il y a encore des éléments comiques comme le directeur ou Hanabusa mais indéniablement, le côté dramatique ressort. Comme Kaname le dit à plusieurs reprises, les pièce de l'échiquier se mettent en place. Heureusement, il ne faut pas attendre aussi longtemps pour voir des petits rebondissements apparaitre. Ce point est plutôt réussi puisque non seulement ils sont déjà sous-entendu dans la première saison mais en plus, paraissent logique au vue des personnages. Je parle bien sur de la vérité sur Yuki qui apparaissait de plus en plus complexe et dont sa nature n'est en rien étonnant finalement. Quand on regarde les 2 saisons de suite, c'est encore plus net je pense.

Le scénario insiste beaucoup sur les relations diverses, plus particulièrement entre Kaname et Yuki, puis entre Zero et Ichiru, sans oublié Yuki et Zero (toujours aussi ambiguë). Parallèles, révélations, aveux, on a le droit à tout, digne de Santa Barbara. Ce côté est d'ailleurs un peu agaçant par moment mais n'est heureusement que ponctuel. Il faut qu'il y a tellement plus de chose dans cette saison qu'on a pas le temps de s'ennuyer.

Les magouilles sont enfin révélés et si certains méchants ne surprendront pas, d'autres pourront si. La conspiration, déjà révélée en partie par Shizuka, apparait enfin. Cependant, on ne sait pas vraiment le pourquoi. On sait quelles sont les pièces vitales mais pas le but final (enfin si mais pas toute la partie intermédiaire). Chaque personnage a son rôle et les persos secondaires ont enfin une place bien plus importantes et ce que j'espérais est arrivé. Je suis moins clément avec la fin qui me semble rapide et bien moins logique que le reste.

Le dessin est le même, peut-être un peu plus noir. Le décor comique qui apportait un peu de couleur a disparu et l'on se retrouve vraiment dans un anime vampirique, ténébreux et écarlate. C'est une bonne chose. Il était inutile de maintenir une ambiance comique dans un anime qui ne l'était plus. Mais l'ambiance est moins légère et je le regrette un peu.

La musique a par contre un peu perdu. Même si la majeur partie des thèmes sont identiques, l'opening est bien moins bon et musicalement insupportable. Il en va de même pour l'ending d'ailleurs (enfin, celui de la 1ère saison n'était pas vraiment une réussite non plus).

Une saison plus rythmé mais bizarrement que j'ai trouvé un poil en dessous que la précédente, notamment à cause de la fin et d'un surplus parfois envahissant de sérieux. J'aimais mieux le mélange des genres, humour/sérieux. Je mettrai 6,5+ (un demi-point de moins qu'avant), voilà pourquoi je mets aussi 7.

Verdict :7/10
Ce que les membres pensent de cette critique :
Convaincante (1)
Amusante (0)
Originale (0)

0 membre partage cet avis
0 membre ne partage pas cet avis

A propos de l'auteur

kuchiki byakuya, inscrit depuis le 24/08/2006.
AK8.1.15 - Page générée en 0.126 seconde - 7 requêtes ★ DB.8.0.236091 ★