Vexille, un film d'animation qui au premiers abords fait rêver, une animation superbe qui ressemble à celle de Appleseed, des trailers alléchants, bref j'attendais beaucoup.
D'entrée, ce film fait fort, il faut avouer que c'est beau, même très beau et que l'on prend un réel plaisir à regarder. L'animation est superbe, les personnages bougent de manière très réaliste et l'on reste tout de même scotché lors de la première demi-heure du film. Et pourtant, une fois la deuxième partie de l'histoire entamée (je n'en dis pas plus), j'en ai réellement eu marre du personnage principal. Le héros (Vexille) joue sa rebelle, pleurant d'un coté et lâchant une remarque débile de l'autre dont on se serait bien passé. Dans l'ensemble j'ai eu l'impression que les personnages n'ont pas été vraiment creusés ou même pas du tout, ils n'ont pas de réel personnalité, de plus ils meurent tellement rapidement qu'on a pas le temps de s'y attacher, c'est le plus gros défaut du film.
Il y a aussi des scènes où l'on peut connaître la fin sans aucun problème, l'intrigue générale n'est pas exceptionnelle et ça c'est franchement pas terrible. Voire un début d'action et se dire, bon bah de toute de manière je vois bien que eux ils vont leurs arriver un truc, ça donne pas envie de continuer. Le monde dans lequel l'histoire se déroule n'est pas assez exploité lui non plus, on nous donne bien un contexte général mais on aimerait en savoir plus. La bande son a elle rien de bien particulier, elle se fond bien dans le film mais elle ne m'a pas marqué.
Au final, Vexille, ça vaut quoi ? Et bien, on pourrait le regarder presque uniquement pour son graphisme car c'est magnifique, je ne pense pas que l'on doit espérer grand de chose de plus. L'histoire est originale mais elle est mal mise en place pour nous y intéresser plus que ça. Les personnages ne sont pas assez profonds ou alors ils sont chiants, parfois on nous balance une semblant de passé des personnages juste pour dire puis c'est tout. C'est donc un film qui mérite d'être regarder mais que je ne le classerais sûrement pas de chef d'œuvre. Dommage car il y avait du potentiel.